Une attaque par déni de service sur les serveurs DNS Dyn aurait rendu plusieurs sites web inaccessibles.

C’est ce vendredi matin, que plusieurs internautes de la côte Est des État Unis ont commencé à se plaindre de leur incapacité à se connecter sur plusieurs sites et services. Le problème n’a fait qu’empirer au fil du temps et s’est étendu  aux autres pays (y compris l’Algérie).

Site inaccessible après l'attaque DDoS

Cette coupure intempestive est due à une attaque massive par déni de service DDoS d’une source inconnue sur le célèbre service DNS Dyn mettant hors ligne pendant plusieurs heures :Twitter, Soundcloud, Spotify, eBay et beaucoup d’autres sites web.

carte de la propoagation de l'attaque DDoS

D’après Dyn, une nouvelle attaque contre ses services pourrait survenir. Tous les sites qui utilisent Dyn comme DNS risquent d’être inaccessibles.
Nous n’osons pas imaginer les pertes causées par une mise hors ligne pour un site comme  Spotify ou un eBay !

Mise à jour du 25/10/2016

Le ministère de l’intérieur américain a publié un communiqué lundi affirmant que les autorités américaines surveillent de près cette affaire et collaborent avec 18 opérateurs de télécommunications afin de faire le point sur le sujet.

Actuellement des mesures sont prises permettant de contourner cette vulnérabilité, sans réellement la corriger à la source.

Le botnet Mirai et la société  Hangzhou Xiongmai Technology  sont en ligne de mire, mais le ministère de l’Intérieur ne donne pas plus de précisions dans son communiqué. Le ministère explique néanmoins, que le National Cybersecurity and Communications Integrations Center travaille au développement de contre-mesures pour ce type de malwares.

DynDNS, de son côté, avait communiqué dans les premières heures de l’attaque sur le fait que ses services avaient détecté du trafic provenant de plus de 10 millions d’adresses IP différentes. …To be continued

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Snapchat fait énormément parler de lui ces temps-ci. Alors qu’il est au cœur d’une controverse, la...

Après iOS et Amazon Fire, l’application -ô combien controversée- Messenger Kids débarque sur les...

Aie Aie Aie ! Les choses se corsent chez Snapchat. Malgré un bilan trimestriel positif, le réseau...

Laisser une réponse