Bienvenue à un SMS d’une semaine Social Media marquée par beaucoup de tensions  !

Dans la marré de propos racistes et misogynes, on est quand même arrivé à vous dénicher quelques publications intéressantes : Activia psycho-teste, Le VR de Peugeot, ISIS bat des records et puis les newjackings de la semaine #FeteDesPères #SolsticeEté #FêteDeLaZik.

Sans tarder, commençons :

Ramadan : dernière ligne droite …

Le mois de Ramadan touche à sa fin mais les opérations brands ne s’épuisent point !  Pour marquer cette dernière semaine ramadanesque, faisons un petit tour sur les contenus notables.

Activia : Ze healthy fitness test !

Dans le cadre de sa campagne #KouniHania, Activia a proposé cette semaine à ses fans un petit test de personnalité. Le but est de mesurer à quel degré ils sont accros au healthy lifestyle et au sport… En quelques clics, vous aurez la réponse  😉

Peugeot : la prévention routière tout en VR

La marque automobile Peugeot se sert des nouvelles technologies pour une noble cause : la prévention routière. Chaque soir, une opération OFF  est tenue au sein de  l’esplanade  de la Sablette d’Alger. On attend un retour sur activation sur la page 😉

SMS 36

Les réseaux sociaux : la face cachée

On ne trouve pas les bons mots pour décrire ou illustrer ce qui s’est passé ces derniers jours sur Facebook et Twitter ! Deux grandes polémiques ont balafré la diaspora Social Media …

Algérie, noire dans le gris du soir !

La Une d’un journal, c’est tout ce qu’il a fallu pour mettre Twitter et Facebook sens dessus dessous ! C’est ce qu’il a fallu pour avoir un déluge, une vague de publications et de tweets à caractère raciste et nauséabond envers les réfugiés subsahariens.

Heureusement, ces mêmes réseaux ont été une plateforme pour les voix de la raison, celles qui prônent une Algérie plurielle, africaine, accueillante, unie et indivisible. Une Algérie en crise identitaire qui se cherche malgré tout !

Pril ISIS : le jugement Social Media

Pour continuer dans notre lancée de topics qui ont marqué cette semaine, ISIS Pril a organisé un ftour au profit d’association caritatives, orphelinats et pensionnaires de maisons de retraite.  Cet évènement était aussi l’occasion d’organiser un défi pour battre le record mondial Guiness de vaisselle lavée simultanément. Une opération qui a réuni pas moins de 412 femmes !
Les réseaux sociaux n’ont pas bien digéré ce défi ! Réducteur, insensible et misogyne sont les adjectifs utilisés pour caractériser cette opération.

D’un autre côté, certains facebookeurs ont choisi de positiver et de transformer la polémique en action constructive. À travers une chaîne sociale, ces hommes ont pris la cuisine d’assaut pour aider à faire la vaisselle et prouver que ce n’est point une question de masculinité.

Bébé suspendu dans l’air … Pour des Likes !

Que feraient pas certains pour avoirs de l’attention et des likes !!!  Un résident de Bab Ezzouar a suspendu un enfant du haut d’un immeuble et a menacé de le lâcher dans le vide si sa publication n’enregistraient pas les 1000 Likes. Sa connerie lui a valu de faire partie des faits divers du monde entier et en prime deux ans de prison #Chah.

[NewsJacking] La fiesta de padre

Au cas ou vous l’auriez raté, chaque troisième dimanche du mois de juin le monde célèbre la fête des pères. Même si Facebook nous a snobé avec ses filtres et stickers indisponibles en Algérie, les marques n’ont pas manqués d’inspiration pour dire « Je t’aime Papa ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[Newsjacking] Le tempo estival

Attention, canicule en vue !

C’est officiellement l’été et tout le monde le ressent… Même si on est sûr que #WinterIsComing 😉

SMS 36

 

Ceci clos notre dernier SMS du mois de Ramadan et le premier de l’été ! Aidkoum moubarak et amusez vous pendant ce long weekend !

Abderahemane Benlamara
à propos de l'auteur

Technophile, informativore, web addict et le vit très bien.

Articles similaires

Ami(e)s du jour bonjour ! Nous voilà à nouveau réunis pour votre rendez-vous hebdomadaire préféré :...

Ceci est une révolution ! Il a marqué les esprits, rythmé notre quotidien, changé notre façon de...

Khoya et khti, marhba au SMS post Aid bien mdouzen mais chétif : manque de Gorrt dévoré par tout...

Laisser une réponse