Utilisateurs de WhatsApp, faites attention ! Il s’avère que la messagerie appartenant à l’écosystème Facebook souffre d’une faille qui peut être exploitée pour espionner vos habitudes ! Certes, dans le monde des brèches et des exploits cette vulnérabilité peut sembler inoffensive. Ceci dit, une analyse de votre fréquence d’utilisation pourrait révéler bien des informations, et c’est précisément ce qu’un développeur ingénieux a fait.

Pour démontrer l’impact de cette faille et son utilisation à des fins malveillantes, l’ingénieur en génie logiciel Rob Heaton a développé une extension Chrome dont le seul but est d’enregistrer l’activité en ligne de ses contacts WhatsApp. En utilisant les données récoltées, il est arrivé à estimer l’heure de réveil et la durée de sommeil de chacun d’entre eux !

Whatsapp

Le pire, cependant, c’est qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher les pirates, même les plus novices, de surveiller votre activité. Cette faille est due à la nouvelle fonctionnalité de statut WhatsApp, qui permet de connaitre la dernière fois qu’un utilisateur s’est connecté, et il n’y a aucun moyen de la désactiver.

Le chercheur en sécurité avertit que ces données pourrait être facilement collectées à grande échelle et vendues à des sociétés tierces à des fins publicitaires. Après tout, si Morphée vous snobe, vous serez d’excellents clients pour les fabricants de somnifères :p

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Si vous êtes adeptes du réseau de la photo, faites gaffe ! Instagram subit actuellement des vagues...

Facebook a un nouveau but à atteindre d’ici 2019 : rentabiliser sa seconde application de messagerie...

Get Ready ! Le réseau des professionnels LinkedIn se dote d’une fonctionnalité de messagerie vocale....

Laisser une réponse