Hello 2018 !

Humeur 2.0  /   /  Par Sara Mehchem

L’heure est au bilan et aux résolutions ! L’occasion pour nous de lancer notre nouvelle rubrique Humeur 2.0 : Avis, remarques, coups de cœur ou coups de gueule sont à retrouver selon l’inspiration sur votre site préféré 😉

Avant d’attaquer nos prévisions 2018 ou plutôt les tendances pressenties, retour sur l’année 2017 et ses nombreuses mises à jour qui ont changé à jamais certaines de nos utilisations !

Facebook le leader !

En 2017, Facebook atteignait les 2 milliards d’utilisateurs et tout au long de l’année, les nouveautés ont été nombreuses !
Dès janvier, nous découvrions la possibilité de réaliser des lives à partir d’un ordinateur, rendant ainsi nos directs plus qualitatifs (ou pas). Mais les grands changements de Facebook, résident particulièrement dans sa capacité à se socialiser toujours plus et à pousser l’interaction à son maximum avec notamment l’arrivée des réactions et des gifs en commentaires, des stories pour les marques ou encore le retour des sondages, offrant ainsi plus de formats et de possibilités à tous les acteurs du métier.

2017 a été riche en nouveautés social media ! Parmi celles qui m’ont marquée et que j’apprécie particulièrement : L’invasion de Gifs sur les commentaires Facebook. Fini les commentaires carrés et sans âmes et place au fun qui orne désormais nos pages et nos profils Facebook. Ce qui offre aussi aux marques plus de proximité avec leur communauté avec des échanges qui se font de façon plus ludique. Autre nouveauté dont je suis par contre moins fan : La nouvelle boite de messagerie pour les pages Facebook. Cette nouvelle plateforme permet certes de centraliser les commentaires Facebook et Instagram, mais son utilisation reste pour le moins pas très pratique vu qu’on se retrouve avec une deuxième fenêtre de commentaires en plus de celle des notifications standard. #Redj3oulnaLancienneVersion

Team Fluide Social – Houria Bouchama

Instagram le copieur ?

Vraiment ? Que celui qui n’a jamais copié sur son voisin lui jette la première pierre !
Nul doute que les stories lancées par Snapchat et autres fonctionnalités gadget ont toutes été retrouvées sur Instagram, mais avouons tout de même qu’il a su s’approprier chacune de ces options. Stories pour tous et simplifiées surtout grâce à l’enregistrement mains-libres,  lecture en desktop ou encore enregistrement et partage entre amis de ces dernières.
Initialement réseau de la photo, appuyé cette année encore par l’arrivée des albums photos, Instagram évolue pour devenir également le réseau de la vidéo !

Quand j’ai commencé à écrire ce paragraphe je me suis dit : واش ندي واش نخلي ؟ Pourtant, en passant en revue les nombreux articles de l’année, un fait indéniable m’a sauté aux yeux : 2017 était sans conteste l’année d’Instagram ! Février, lancement des albums photos et vidéos.  Mars, Sauvegarde de la vidéo live sur son Smartphone. Avril, envoi des photos en privé depuis son ordinateur et en mai publication des photos depuis son navigateur.
Côté DZ, l’e.influence était de mise ! Beaucoup de marques se sont refait une beauté grâce à des blogueurs, Youtubeurs, chanteurs… Bref, e.influenceurs ! De Molped avec la talentueuse Amel Zen à Macir Vie avec l’aventurier Mohamed Djamel Taleb, en passant par Guerlain, Samsung ou Activia, autant de photos, de vidéos, de hashtags et de challenges qui ont rythmé cette année. Espérons que 2018 sera aussi riche en nouveautés !

 Team Fluide Social – Camelia Zekri

Twitter, la résurrection ?

Est-ce que le fait d’avoir plus de caractères fera tenir le petit oiseau bleu sur sa branche ? La volonté est là ! Mais à force de trop vouloir ressembler à ses voisins, Twitter ne risque-t-il pas de se bruler les ailes ?… 2018 nous le dira !

Snapchat le (com)battant !

Une 6ème bougie plutôt difficile à souffler ! La concurrence se veut rude et les ennemis sont partout mais le fantôme jaune n’en démord pas ! En 2017, il nous a offert bien des nouveautés avec la barre de recherche pour retrouver plus facilement ses amis, la carte de géolocalisation, la reconduction vers des sites externes mais aussi et surtout les filtres 3D et en réalité augmentée 😮

Ce qui m’a marqué en 2017 ?… Commençons par la scène mondiale : Depuis l’arrivée de Trump à la maison blanche, il ne s’est pas passé un jour sans qu’il ne fasse la une du Social Media. Tantôt ridiculement drôle et parfois juste WTF #HeShapedSocialMediaThisYear. En Algérie aussi, nous avons eu droit à des polémiques  ! Crêpages de chignons, za3fanines, ferhanines, les élections, ce que j’appelle amoureusement « la guerre des Youtuberies » et bien des sujets ont animé et épicé cette année ! #SoToSpeak  #Tea
2017 a été l’année de la vidéo et des Stories servies à toutes les sauces. Facebook a badigeonné toutes ses applications avec ce format emprunté à Snapchat et Youtube a suivi la tendance.
En parlant de Snapchat, ce réseau est déjà mort pour moi ! Il faut dire qu’Instagram a su proposer une meilleure alternative, bien plus riche et mieux pensée.
Côté marques ? S’il y a bien une marque qui s’est démarquée cette année, c’est Djezzy. L’opérateur mobile nous a servi du Brand Content sbah ou la3chiya ! #CeciNestPasUnPlacementPublicitaire :p
2018 ? Attendez-vous à plus de contenus vidéographiques, de la réalité augmentée et du Brand content de qualité et mieux ciblé… Du moins sur l’international ! 

 Team Fluide Social – Benlamara Abderrahmane

Et Youtube ?

Pourquoi personne ne parle jamais de Youtube ! En 2017, sa capacité à se socialiser reste encore discutée…

 2017 fut, à mon avis, une belle année dans le social media algérien et mondial. Nous avons eu droit à une infinité de mises à jour et plein de jolies campagnes digitales bien sympas. En bonne instagrammeuse que je suis, mon cœur tend plutôt vers les updates d’Instagram. Pouvoir taguer, faire des sondages et mettre des liens dans les stories, a donné aux marques et aux influenceurs plus de facilité à relayer leur contenu et à collaborer les uns avec les autres. Les mises à jour dans les stats ont permis plus de visibilité sur l’évolution de la communauté et de l’engagement des fans. Pour ce qui est du social media DZ, on peut dire que cette année fut riche en marketing d’influence, beaucoup de marques se sont associées aux influenceurs, je citerai Samsung, Guerlain, PMG, Eleis, Awane, Macir Vie, Nivea, LG, Ooredoo et Maybelline. Les campagnes étaient pour la plupart bien élaborées et réussies. Espérons que les marques continuent dans cette lancée et que le marketing d’e-influence sera encore plus vulgarisé.  

 Team Fluide Social – Thiziri Boukhalfa

On fait quoi en 2018 ?

Je sors ma boule magique et pose mon bingo sur les tendances nominées pour cette nouvelle année !

  • J’appelle en premier la messagerie, toujours aussi plébiscitée, Instagram en remet une couche avec Direct. En Algérie, certaines marques l’ont bien compris avec la création des premiers ChatBots pour La Vache Qui Rit Chef et Cevital Culinaire ! On attend la suite avec impatience !
  • En second je parlerai d’e.influence ! Les bloggeurs, instagrameurs, Youtubeurs et tout autre métier 2.0 en « eur » ont de jolis mois en perspective ! Le déploiement des touch point Brand DZ ne fait que commencer !
  • Mon 3ème est partout et est surtout éphémère ! Je nomme les stories encore bien présentes cette année, prêtes à développer le marketing en temps réel de nos jolies marques.
  • Et en dernier, je nomme la plus triste des prévisions, celle d’un reach organique qui fait ses adieux … Sortez vos portefeuille, ça va casquer !!!

Après ce premier billet de ma première humeur, je réitère mes vœux pour nous souhaiter le meilleur du Social Media en 2018 !

Ps : Les propos de nos humeurs, n’engagent que leur auteur qui reste ouvert aux commentaires 😉

Sara Mehchem
à propos de l'auteur

Communicante passionnée par son métier, a l’optimisme démesuré et pour valeurs le Share & Like. Sara est également directrice associée de Oxymuse, une agence spécialisée dans le Social Media et le Brand Content.

Articles similaires

Dans ce merveilleux monde qu’est le...

Les propos qui vont suivre n’engagent que leur auteur, toute ressemblance ou similitude avec...

Laisser une réponse