Le destin nous met parfois devant des situations où la réalité dépasse de loin la fiction. C’est exactement ce qui est arrivé au célèbre youtubeur américain Paul Logan, qui a fait une rencontre des plus macabres, alors qu’il se promenait dans une forêt avec ses amis.

Une forêt certes, mais pas n’importe laquelle : le youtubeur aux 15 millions d’abonnés a choisi Aokigahara au Japon, plus connue sous le nom de « La forêt du suicide » pour aller y chercher des frissons. Le moins que l’on puisse dire c’est que les sensations fortes étaient au rendez-vous : un homme pendu à un arbre, voici la découverte de Paul et de ses compagnons 😨 Mais au lieu d’appeler directement la police, Logan a filmé la scène pendant 10 longues minutes où on entend le jeune homme dire à son ami : « Mec, ça n’a pas de sens. Ses mains sont violettes, il est mort ce matin ». Après s’être enfin décidé à prévenir les autorités, le vlogueur s’est empressé de publier sa vidéo en affirmant : « Ce n’est pas pour attirer les clics. C’est le vlog le plus vrai que j’ai jamais posté sur cette chaîne ! »

Les réactions ne se sont pas faites attendre : la vidéo a généré pas moins de 6 millions de vues en 24 h avant d’être retirée de YouTube, une grande majorité des internautes a fustigé le youtubeur, l’accusant de n’avoir aucun respect envers le mort. Des stars du petit écran comme Aaron Paul (Breaking Bad) mais aussi des youtubeurs comme pewdiepieGrayson Dolan ou le français Cyprien ont réagi de manière virulente à la vidéo :

Devant un tel tollé, Paul Logan s’est bien évidemment excusé dans une longue lettre postée sur Twitter :

Je suis désolé. C’est une première pour moi. Je n’ai jamais été face à de telles critiques avant, parce que je n’ai jamais fait une telle erreur avant… J’ai fait ça en pensant que cela pourrait avoir un impact positif sur Internet, sans imaginer que cela pourrait être pris si négativement. Ce n’était pas l’intention. Je voulais éveiller les consciences sur le suicide et la prévention contre le suicide. Je me suis dit que si cette vidéo pouvait sauver juste UNE vie, cela valait le coup .

Mais ses excuses n’y ont rien fait ! La star de Game of thrones Sofie Turner  lui a répondu dans un tweet :

Tu es un idiot. Tu n’as pas éveillé les consciences. Tu t’es moqué. Je n’arrive pas à croire à quel point tes « excuses » sont des éloges envers toi-même. Tu ne mérites pas le succès (les vues) que tu as. Je prie Dieu que jamais tu ne vives quelque chose comme cet homme sur ta vidéo.

Paul Logan est visiblement en train de perdre l’amour de ses fans. Une vidéo a été postée sur Twitter où l’on voit la décroissance du nombre d’abonnés du youtubeur :

Mais la véritable question qui se pose est : pourquoi YouTube l’a-t-il laissé diffuser une telle vidéo ? La direction de la plateforme s’est vite désolidarisée de Paul Logan, retirant sa vidéo après 24 h. Pourtant, aucune sanction n’a été émise ou même envisagée à l’encontre du youtubeur. Il faut dire que ce dernier est un véritable influenceur et que malgré les indignations qu’a suscité la vidéo, sa chaîne YouTube n’est pas encore prête de disparaître de si tôt !

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Rumour has it, un petit groupe d’utilisateurs avec des millions de followers sur Instagram teste un...

Décidément, Facebook aurait besoin des services d’Olivia Pope ! Le réseau social vient...

La plateforme de blogging Tumblr s’apprête à passer un nouveau cap ! En effet, à partir du 17...

Laisser une réponse