Le monde du Social Media est sens dessus dessous ! Après des révélations sur les pratiques frauduleuses d’une compagnie du nom de Cambridge Analytica, Facebook se retrouve au centre d’un scandale. Décortiquons toute cette histoire…

La semaine n’a pas très bien commencé pour le monde des réseaux sociaux ! Après la perte boursière de Snapchat suite à un appel au boycott par Rihanna, c’est au tour de Facebook de passer à la caisse. Le réseau social s’est retrouvé mêlé à une autre controverse colossale liée à l’abus d’informations personnelles. Cette fois, le coupable s’appelle Cambridge Analytica : Une société d’analyse de données, qui a établi la stratégie de ciblage Social Media de la campagne électorale du président américain Donald Trump.

Accrochez-vous, il y a bien des squelettes dans ce placard ! Il s’avère que cette entreprise a abusé des données de plus de 50 millions d’utilisateurs via sa société de recherche comportementale affiliée. Cette dernière a violé les conditions d’utilisation de Facebook en acquérant et sauvegardant des données via une application tierce.

 

A qui doit-on cette bombe nucléaire ? A deux articles parus dans le New York Times et The Guardian qui citent Christopher Wylie, ancien employé et wistleblower de Cambridge Analytica. En l’espace de quelques heures, les deux articles ont remis en question l’intégrité de la plateforme publicitaire de Facebook, les pratiques de collecte de données de l’API ainsi que l’engagement de l’entreprise envers la sauvegarde de la vie privée de ses utilisateurs.

Même si Facebook a suspendu les deux firmes, les retombées de cette histoire continuent à faire de grosses vagues. L’insouciance de Facebook a provoqué un mouvement de protestation qui a fait trendé #DeleteFacebook sur Twitter.

L’histoire n’est pas finie mes ami.e.s ! Facebook à engagé une équipe de criminalistique numérique pour enquêter sur la situation, et Mark Zuckerberg compte faire une conférence de presse dans moins de 24 heures. Keep your eyes open !

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Toujours dans le but de renforcer sa politique de transparence, Twitter met en en place de...

Avez-vous déjà croisé les guides Instagram ? Ce dernier travail sur un nouveau format de contenu...

Kima 9alet notre diva nationale, alias Rebecca : « آمنوا فالكلب و ما تامنوش فالعربي كحل الرّاس». On...

Laisser une réponse