[dropcap]L[/dropcap]a tendance du live-streaming a été lancée par Meerkat et Periscope, mais le mastodonte du Social Media rattrape rapidement l’écart et sort une panoplie de nouveautés vidéos.
Facebook a annoncé une série de nouvelles additions pour son Live vidéo ! Même si ces nouveaux outils font partie de son nouveau projet journalisme qui vise à améliorer la plateforme pour les médias, les mises à jour ont une gamme variée d’utilisation et seront utiles pour de nombreux utilisateurs/brands.
La première fonctionnalité notable est la capacité de faire de la diffusion à partir d’un browser. L’option, restée longtemps en travaux, vient d’être déployée sur la version Web de la plateforme. Auparavant, les pages pouvaient accéder à l’option de diffusion en direct via «Outils de publication» qui requérait des équipements vidéos professionnels. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur lambda de faire du Live avec n’importe quelle source de flux vidéo, comme les webcams.
La seconde fonctionnalité est le Live contributor pour les pages. Une option qui permet aux gestionnaires de pages d’attribuer à des personnes la capacité de diffuser du live sur la page.
La fonction pourrait être un excellent outil pour les collaborations avec des influenceurs , comme les takes overs, leur donnant accès à la fonction du Live sans avoir à en faire des administrateurs. L’option sera également idéale pour couvrir des événements de multiples perspectives (multiplexe).
Pour consolider sa nouvelle offre, Facebook offre aussi de nouveaux insights vidéo. Le réseau démocratise l’accès aux métriques vidéos à tous les utilisateurs du Live, ayants au moins 5000 followers. Les métriques que fournira Facebook, dans un onglet « See video insights » ajouté au bas de Live posts, seront le total des minutes vues, le nombre total de vues et l’engagement total (réactions, commentaires et actions).
Les autres nouveautés incluent : la capacité d’épingler un commentaire en bas d’une diffusion, les permalinks qui dirigent les internautes vers d’autre contenus et aident le diffuseur à générer plus de trafic, ainsi que la possibilité de « Crossposter » pour une diffusion sur plusieurs pages.