Facebook a publié une nouvelle étude sur l’efficacité de la vidéo sur son réseau, basée sur une population d’utilisateurs Anglais et Émiraties.

C’est enfin prouvé ! Les contenus multimédia Facebook génèrent plus d’engagement, une meilleure réponse, et renforcent la relations marque-client. En examinant les interactions d’un échantillon d’utilisateurs, l’équipe de recherche de Facebook a identifié 5 facteurs essentiels à l’augmentation du reach d’une vidéo postée sur le réseau : la compatibilité mobile, la longueur de la vidéo, les playlistes, la qualité et le caractère captivant et innovateur.

Coté supports, les données de l’étude ont montré que les utilisateurs mobiles sont beaucoup plus friands et consommateurs de contenus multimédia que les utilisateurs Desktops. Il est donc primordial de penser et intégrer les formats mobiles dans sa stratégie surtout les vidéos verticales.

L’étude a aussi abordé le dilemme de la longueur de la vidéo, un paramètre important à prendre en compte car il faut transmettre le message en entier sans prendre le risque de perdre l’attention du fan77% des participants préfèrent visionner des vidéos courtes, d’une durée de moins de 10 minutes.

Les statistiques soulignent également une trend promue par Youtube et Netflix : le binge-watching. Les fans d’une page, surtout les plus jeunes, sont plus susceptibles de regarder une vidéo si elle fait partie d’une playlist ou d’un schéma de publication régulier qui crée une habitude de consommation, un concept familier en marketing.

L’étude met en évidence l’impact du choix de la plateforme de diffusion et la nature innovatrice et captivante de la vidéo. On constate qu’une vidéo Instagram engendre en moyenne 1,8 fois plus de réactions positives que sur d’autres plateformes. Facebook rapporte que les utilisateurs de ses applications s’attardent cinq fois plus sur un post vidéo que statique. Même un Gif arrive à enregistrer deux fois plus d’engagement qu’un simple visuel!

Dans l’ensemble, ce nouveau rapport vient renforcer ce que nous savions déjà et souligne la valeur et les raisons importantes pour lesquelles il faut tenir compte du contenu multimédia dans le processus de marketing social.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Ahlan bikom et mrabha dans ce tout nouveau SMS garanti à 100% confiné, en espérant que vous l’êtes...

En février dernier Pinterest avait annonçait qu’il travaillait sur son propre système de...

Même si certains se vantent de ne pas être sur Facebook, on ne peut pas nier l’existence d’un...

Laisser une réponse