[dropcap]L[/dropcap]a maison espagnole Zara se retrouve au centre d’une polémique Social Media, après que des internautes ont repéré un meme brodé sur une mini jupe de la nouvelle collection Printemps-été 2017!
A fashion crime ! Le meme en question, une grenouille verte au nom de Pepe, avait été officiellement reconnu comme un signe de haine par la Ligue Anti-Diffamation américaine l’année passée. La raison? Son association avec des publications de mouvements alt-right et racistes.
Sachant que le label a des précédents dans la matière, des digital activistes n’ont pas tardé à tailler un costard à la marque sur Twitter!
Why does Zara make Nazi-friendly clothes? https://t.co/Q3keTwQk7m
— Keith McFarland (@KeithMcFarland) 19 avril 2017
hmm Pepe on a Zara skirt. wtf?
— Chris Carella (@ccarella) 18 avril 2017
De son coté, le porte-parole Zara a tenu à préciser que :
[blockquote pull= » » align= »left » attributed_to= » » attributed_to_url= » »]La jupe fait partie de la collection limitée Oil-on-Denim, qui a été créée en collaboration avec des artistes et n’est disponible que sur certains marchés.
Le concepteur de la jupe est Mario de Santiago, connu en ligne comme Yimeisgreat. Il n’y a absolument aucun lien avec le meme. » [/blockquote]
Cette polémique, loin d’être aussi grave que celle de United Airlines, a poussé la maison à retirer cet item de son site web US d’après le New York Times.