Les dessous de la politique de modération Facebook

 
 
00:00 /
 
1X
 

The Guardian prépare des documentaires qui risquent de faire couler des billets blog sur l’éthique du géant des médias sociaux ! Cette série révélera les pratiques et les polices qui régissent Facebook.

Du journalisme d’investigation de longue haleine et beaucoup de révélations, c’est ce que nous promet The Guardian ! Le journal a mis la main sur des centaines de manuels de formation internes, tableurs et organigrammes qui offrent un aperçu sans précédent sur les processus de modération.
Ces documents nous éclairent sur la politique Facebook vis à vis des publications violentes, les discours de haine, le terrorisme, la pornographie, le racisme et même le cannibalisme !

Intitulée The Facebook Files, cette série illustre aussi les difficultés que trouvent les modérateurs, débordés par le volume de travail, à filtrer le contenu. Ces modérateurs sont souvent amenés à prendre des décisions très rapides surtout en ce qui concerne de nouvelles pratiques et tendances comme le revenge porn. D’après la source du journal, l’entreprise n’a presque plus le contrôle sur son contenu : le réseau a grandit très vite !

Facebook va devoir faire face à deux fronts de critiques : d’un côté il y a à ceux qui pensent que le réseau, en sa qualité d’éditeur, est obligé par la loi de supprimer le contenu haineux, blessant et violent. D’un autre côté, les défenseurs de la liberté d’expression craignent que Facebook devienne de facto un géant de la censure. Un aspect qui lui a valut moult scandales et litiges aux USA et en Europe.

Ce dont on est sûr est que Facebook va devoir être plus transparent sur sa politique de modération. Un premier pas est d’intégrer de l’intelligence artificielle dans la modération des contenus, annoncé à la conférence F8 .

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

S’il y a bien une chose que Facebook maitrise à la perfection ces derniers temps, c’est bien le...

Après deux batailles gagnées, TikTok est loin de remporter la guerre aux USA. La plateforme se...

Elles ne sont plus à présenter, elles ont fait leurs preuves depuis longtemps et elles sont...

Laisser une réponse