[dropcap]C[/dropcap]hère lectrice, cher lecteur; Bienvenue dans la revue SMS de la semaine. Et quelle semaine !
Que dire ? Baignade républicaine, remaniement gouvernemental et même les évènements de Charlottesville ont transformé la diaspora Social Media algérienne en scène de débat politique, engagé, sarcastique et auto dérisoire.
Côté brands, on retrouve des contenus sympatoches avec entre autres : PMG qui s’allie aux influenceurs pour ses soldes, Hamoud Boualem qui tease, Rouiba s’offre une série 2D et Trust qui fait son baptême LinkedIn sans oublier les newsjacking de la semaine !
Now, to the left to the left ! Let’s start our review…
Les soldes PMG feat. e-influence
Le marketing de l’influence ne cesse de croitre !
Pour annoncer la poursuite de ses soldes, PMG a choisi de faire appel à des bloggers dans une vidéo promotionnelle. Une opération dont on a eu un petit aperçu notamment grâce à Melissa et Amel. Les deux blogueuses ont teasé sur leurs comptes respectifs et nous ont fait découvrir les backstages du tournage.
Fruizz et friends Rouiba
De l’animation 2D ! C’est ce que nous propose Rouiba sur sa page avec sa nouvelle série Fruizz and Friends.
A travers des mini épisodes comiques, qui tournent autours l’univers Rouiba, on nous fait un peu de story telling … Du contenu vidéographique original qui convient à la plateforme.
Rahi jat, Rahi jat wajdou la table.
Ma 3labalnach chkoun mais …Hamoud nous tease cette semaine avec Rahi jat ! On peut aussi trouver les backsatges du shooting sur le compte Snapchat de la marque mais le secret est toujours bien gardé ! #ChkounJat #SecretdEtat
Les newsjackings de la semaine : jeunes et gauchers !
Les brands algériennes n’hésitent pas à impliquer leurs fans dans des snacking contents et initier des conversations sur les sujets du jour.
Ooredoo, Awane, Cevital vitalité et d’autres ont tenu par exemple de célébrer la journée mondiale des gauchers et leur créativité …
La seconde célébration de la semaine était la journée mondiale de la jeunesse. Comparées à la journée nationale de la jeunesse, les participations étaient un petit peut timides. Condor Electronics, Ooredoo et Caprice ont quand même salué la jeunesse algérienne #letThemLeadTheWay
Rien ne passe, Twittosphère réagit !
On le sait très bien, certains d’entre vous ont marre de l’actualité mais nous allons essayer d’être courts et concis !#EyeRoll
Avec tout ce qui se passe dans le monde et la bourde de l’APS de ce matin, on a l’impression de vivre dans un RollerCoaster émotionnel. Comme d’habitude, Twitter et même Facebook ont servi d’espaces d’expression et de défouloir.
Quand un event Facebook fait la polémique
Si vous avez raté ce sujet, c’est que vous avez été en vacances loin de tout ! #ChanceuxVa
L’été algérien a été marqué par la -Oh combien importante- polémique sur les maillots de bain et les bikinis. Pour faire bref, le sujet -un peu vieillot- a été remis au goût du jour lorsque des média étrangers ont repris l’histoire de la présumée baignade républicaine… Un geste qui n’a point plu aux tweeples DZ qui ont pris d’assaut Twitter pour s’indigner et rétablir les faits.
[Edito] Marianne, les femmes d’Algérie et le déni https://t.co/SY4gMRC4wW pic.twitter.com/6zcfh5SIfr
— Marianne (@MarianneleMag) 10 août 2017
Y’a des gens d’une mauvaise fois incroyable. On vous dit que la baignade de Tichy était un fake. Vous le vivez pas bien. #algerie
— Leïla Beratto (@LeilaBeratto) 10 août 2017
Non, il n’y a jamais eu de rassemblement de 3000 filles. Mais oui, y’a plus de 3000 inscrites sur la page facebook. Non, y’a rien à Tichy.
— Leïla Beratto (@LeilaBeratto) 10 août 2017
À propos de la fameuse #baignaderepublicaine .Je RT mon tweet en réaction à ce rendez-vous virtuel… #Pureinvention https://t.co/k7TFW0oW67
— amelsaher (@AmalSaher) 10 août 2017
Mais oui, il y a un groupe à Annaba. Non, elles sont pa attaquées par les barbus. Mais oui, c’est jamais simple d’être en maillot de bain.
— Leïla Beratto (@LeilaBeratto) 10 août 2017
Plus de chocolat mais moins de yaourt !
Et pour ne pas rester loin de l’ambiance très politisée, la levée de la restriction d’importation suivie par le nouveau changement au sein du gouvernement a suscité une déferlante de blagues sur le yaourt (une référence à une célèbre interview de l’actuel Premier Ministre) !
Voici une petite sélection 😉
Ouyahia préparant du yaourt, Vermeer 1658. (huile sur toile, 45,5 × 41 cm) pic.twitter.com/OeThMKuaIV
— el manchar (@el_manchar) 16 août 2017
#اويحيي Bienvenue , mais s’il vous plait ,ne touche pas à mon yaourt. pic.twitter.com/v9CuQzHOPv
— AISSAOUI Driss (@AissaouiDris) 15 août 2017
Les enjeux sont de taille, la situation est délicate. Les gens s’inquiètent, la preuve: les débats tournent autour du Yaourt. #Algérie
— Younés Sabeur Chérif (@younessabeur) 16 août 2017
Le livre de Sayida Rezki « préparer le yaourt maison » bat les records de vente https://t.co/SqjUWkfJaE
— el manchar (@el_manchar) 15 août 2017
Un pays difficilement explicable!
Kateb Yacine#Ouyahia#Tabboune— زبير فاضل 🇩🇿🇵 (@FADELZOUBIR) 15 août 2017
Trust LinkedIn
Avant de finir, faisons un petit tour sur les autres plateformes Social Media ! On apprend l’arrivée de la Trust bank sur le réseau des professionnel LinkedIn ! Un mise à jour de la liste de veille s’impose 😉
Terminons par une note d’espoir ! Celle de la promesse de nous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau SMS bkheir ou 3la kheir !