[dropcap]L[/dropcap]es plans et les ambitions de Facebook de conquérir le monde du showbiz se confirment et c’est du lourd ! The Wall Street Journal rapporte que le géant des médias sociaux a débloqué un budget d’un milliard de dollars pour booster sa plateforme vidéo à l’horizon 2018.
L’objectif de l’entreprise est de favoriser des séries originales capables de concurrencer les producteurs traditionnels, comme HBO, et les services de streaming tels que Netflix et Hulu.
Facebook tente de s’offrir ce qu’il y a de mieux côté contenu, d’où les dépenses importantes. La plateforme a déjà enroulé les magnats des vidéos courtes comme BuzzFeed, The Dodo, National Geographic… Mais propose déjà quelques séries qui enregistrent des millions de vues par épisode : The Humans of New York – The Series, Bae or Bail, Returning the Favor, Virtually Dating…
Jusqu’à présent, la stratégie de Facebook est d’exploiter les stars de YouTube pour de la vidéo originale. Ainsi, Watch ne sert que d’alternative d’hébergement pour les influenceurs avec un grand following. Avec cette nouvelle direction, la firme semble plus que disposée à investir dans un contenu plus long et surtout exclusif.