[dropcap]C[/dropcap]hers lecteurs, chères lectrices ! Bienvenue à notre rendez-vous hebdomadaire du SMS qui passe en revue les plus importants courants du Social Media de la semaine en Algérie. Attention ! Passage en mode Wifi conseillé, ça va Gifer !
Ainsi, le nouvel an hégire a été accueilli avec شوية شتيوة mais s’est vite éclairci , طلت علينا شميسة , du côté de l’ANEM qui ,عزيزي القاريء, fait dans le conseille avec du story telling. On finit avec la planète Twitter .وما يحدث فيها من تغيرات وتقلبات مناخية !
Jingle !
Muharram : le nouvel an Hégire
Même si ça coïncidait avec un weekend, on ne rate pas un newsjacking comme le nouvel an Hégire. Les marques ont chacune tenu à souhaiter une bonne et heureuse année 1439 à leurs communautés. Des publications ornées de motifs géométriques, de typographies arabes ou en plats traditionnellement servis ce jour-là… On vous a concocté une petite sélection :
L’ANEM : du story telling pour du counseling
L’Agence Nationale de l’Emploi ANEM innove dans sa démarche communicative et prodigue désormais du coaching & counseling à travers un format très en vogue : la vidéo. Une première pour une institution algérienne d’investir dans du Brand Content Social Media. On découvre cette semaine une mise en scène qui souligne les erreurs qu’on peut commettre lors d’un entretien d’embauche. Arriverez-vous à déceler les 7 erreurs ?
Une virée sur la planète Twitter
Tout le monde à bord du SS-Destiny29 et direction Twitterland ! Sur cette planète, il faut se munir de combinaisons tellement les forces du sarcasme et de l’autodérision sont fortes 😀
L’ambiance se voulait routinière en début de semaine sur Twitter. Habitué au différents discours et polémiques politiques, c’est l’annonce du prochain SILA qui aura fait pleuvoir des tweets. En effet, un livre intitulé « comment frapper sa femme » a fait escalader une vague de mécontentement et le temps s’est vite électrifié.
Le commissaire du Sila explique qu’on peut frapper sa femme avec un peu de gentillesse ! Pas de mot. https://t.co/3fufNT8k4o
— Adlène Meddi (@adlenmeddi) 20 septembre 2017
Pétition pour boycotter le 22e SILA https://t.co/L9zO01G2Gm
— Mourad Hachid (@Hachidmourad) 24 septembre 2017
Le livre de » comment frapper » sa femme et la blague de mauvais goût du commaissaire du SILA
— Mezghitane (@Mezicocci) 24 septembre 2017
Que retiendront de cette édition de la SILA? Le niveau d’organisation, la qualité des ouvrages ou une polémique à la con?
— kaddour kardio (@kaddourkardio) 23 septembre 2017
Inadmissible qu’un livre comme celui soit venu en Algérie et exposé au #SILA avec la bénédiction du commissaire du festival #algérie #livre pic.twitter.com/mJVYfaAeMk
— Amine Hattou (@amine_hattou) 20 septembre 2017
Twitter et la conduite
Vous l’aurez compris, sur Twitter tout le monde a un avis sur tout, même sur la nouvelle décision de l’Arabie Saoudite de permettre aux femmes saoudiennes de conduire !
من حق ولي الأمر أن يقرر ما يشاء، لكن ليس من حق علماء الدين أن يحللوا ويحرموا بالأوامر!
البارحة كانت سياقة المرأة حراما واليوم صارت حلالا!— hafid derradji (@derradjihafid) 26 septembre 2017
Congratulations to all Saudi women on being able to drive. History has been made ! #الملك_ينتصر_لقياده_المراه
— Nour Bourahla (@Nourbourahla) 27 septembre 2017
سبحان مغير الأحوال . الكثير ممن عارضوا قيادة المرأة هم الان من يصفقون لقرار الملك سلمان #الملك_ينتصر_لقياده_المراه
— Kamel Mansari (@KamelMansari) 26 septembre 2017
Ça Trendz chez Pi !
Pour finir ce SMS, تحية للكتكوت المولود الجديد Trendz ! Lancée par Pi-relations, cette plateforme regroupera les influenceurs digitaux algériens et servira de lieu d’échange et de lien avec les entreprises à la recherche de brand ambassadors ou e-influencers. Elle propose trois leviers clés: le marketing d’influence digitale, le management des leaders d’opinions digitaux et la production de contenus spécifiquement conçus pour le web.
C’est avec cette information qu’on arrive à la fin de ce SMS. On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un autre épisode Social Media :p