Comment pouvons-nous vous joindre ? Aidez-nous à sécuriser votre compte ! Ces phrases sont souvent utilisées par Facebook pour nous demander notre numéro de téléphone. Si nous le communiquons, toujours dans le but de sécuriser l’accès à notre compte, nous étions loin de nous douter que notre numéro pouvait être révélé à des annonceurs grâce à un outil de ciblage.

Facebook a toujours mis un point d’honneur à protéger les informations de ses utilisateurs. Mais le bug découvert par une équipe de chercheurs américains, français et allemands est une réelle défaite pour le réseau social.
En effet, en mai dernier l’équipe avait signalé à Facebook que les numéros de téléphones laissés sur la plateforme pouvaient être révélés à des annonceurs. Le coupable ? Un outil de ciblage d’audiences personnalisées. Heureusement, Facebook a comblé la faille le 22 décembre et récompensé gracieusement l’équipe de chercheurs.

Même si le réseau social se veut rassurant en affirmant qu’il n’y a aucune preuve qu’un annonceur ait utilisé ces informations, les chercheurs ont quant à eux réussi à révéler les numéros de téléphone de 19 volontaires.

Un annonceur mal intentionné aurait pu utiliser nos numéros dans le but d’envoyer des campagnes de SMS marketing. Heureusement tout est bien qui fini bien. On te pardonne Facebook mais sois plus vigilant la prochaine fois 😉

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Sur un réseau social où les utilisateurs se comptent par milliards, il est normal de voir émerger...

Nous l’avons compris depuis quelques temps, les newsletters arrivent sur les réseaux sociaux ! Après...

Lancée la première fois en Inde en décembre dernier, l’application Instagram Lite revisitée est...

Laisser une réponse