Début d’année oblige, il est temps de faire le bilan et de sonder l’évolution du marché mondial et local du Social Media… Bouclez vos ceintures et tenez-vous bien ! Ça va swinguer des chiffres 😉

Comme chaque année, We Are Social en partenariat avec Hootsuit, nous offrent les insights du monde du Digital et du Social Media.  Dans son édition 2018, on apprend que le nombre d’users des plateformes sociales s’élève à 3,028 milliards d’utilisateurs par jour dont 2,78 milliards d’utilisateurs mobiles, soit 37% des internautes dans le monde ! Et tenez-vous bien, ce chiffre croit d’un million d’utilisateurs mobiles actifs par jour ! Ces derniers passent pas moins de 69% de leur temps sur les supports mobiles comme les smartphones et les tablettes.
S’il y a bien une chose à retenir, c’est que les campagnes digitales doivent impérativement être optimisées pour ce type de supports !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté démographique,  la population est composée de 44% d’utilisateurs de sexe féminin et 56% de sexe masculin, avec une dominance nette de la tranche d’âge 18 à 34 ans. Dans cette tranche, 95%  suivent au moins une marque sur les réseaux sociaux.
Ajoutons à cela, 71% des consommateurs ayant une bonne interaction avec une marque sont susceptibles de la recommander à d’autres personnes. Un point qui renforcera l’utilisation de ces réseaux comme hotline des services clientèles.

En outre, 96% des personnes qui discutent des marques en ligne ne suivent pas les profils appartenant à ces marques ! Ces dernières doivent donc aller au-delà de leurs propres canaux et surveiller ces conversations pour obtenir des informations précieuses, gérer la santé de la marque et faire des partenariats d’e-influence afin d’augmenter la résonance de leurs messages.

Décortiquons maintenant l’état de chaque réseau social : En termes de nombre d’utilisateurs actifs mensuellement (MAU), Facebook prend le lead avec 2,072 milliards MAU suivi de  YouTube (1,5 milliard), Instagram (800 millions), Qzone ou QQ (638 millions) et Twitter (330 millions MAU et 1.3 milliard de comptes).

Pour ce qui est de notre diaspora, le rapport estime le nombre d’utilisateurs de Facebook  à 21 MAU (+17% par rapport à l’an passé) et 3.8 millions de profils Instagram (une progression de 8%) !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir cet article, parlons de présence de brands. Si on considère le critère communautaire, le podium algérien est dominé par les opérateurs mobiles : Ooredoo (5 171 028 abonnés Facebook, 959 211 followers Twitter), Djezzy (4 055 194 abonnés Facebook,  252 854 followers Twitter ) et Mobilis ( 2 699 911 abonnés Facebook,  302 337 followers Twitter). Autre leur secteur d’activité, ces marques ont toutes un point commun : elles ont investi un maximum dans du contenu brand, de l’e-influence et de la vidéo. Citons en guise d’exemple : Master Chef, l’équipe nationale des podcasteurs pour Djezzy;  Haya Chiche3iche l’Internet pour Ooredoo et le partenariat UNICEF-Mobilis.
Pour ce qui est d’Instagram, c’est une autre paire de manche ! On retrouve dans le top des marques agroalimentaires & food, des produits de beauté et des constructeurs consumer electronics : Amor Benamor score 40 600 followers suivi de Mobilis (37 900), Huawei Algérie (26 700), Samsung Algérie (26 600), Golden Rose (23 000) et Oé Beauté (13 200).

Que cache l’avenir pour ces réseaux ? Quelles seront les tendances clés pour l’année à venir ? Nous n’avons pas un don de clairvoyance mais un début de réponse se trouve dans l’enquête menée par Social Media Week. Cette étude effectuée sur plus de 1700 brands offre des insights inestimables sur les tendances de l’année à venir. Pour vous résumer : le Live est un flop et les Stories et les vidéos vont continuer à régner sur le Brand Content. #Spoil

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

3asslama tout le monde pour votre rendez-vous incontournable de la semaine le SMS ! Alors vous vous...

3asslama 3asslama à bord de ce 194ème SMS, et le premier en temps de pluie ! D’ailleurs, ça va les...

Ahlane evrybady, la revue Social Media SMS est là ! Un numéro 193 tout beau tout nouveau et enfin...

Laisser une réponse