Mise à jour  22/02 : Snapchat annonce que la nouvelle interface sera modifiée. Les amis seront toujours à gauche et les médias toujours à droite, mais des onglets vont être ajoutés à ces deux parties pour mieux classer les contenus.

Aie Aie Aie ! Les choses se corsent chez Snapchat. Malgré un bilan trimestriel positif, le réseau social fait face à beaucoup de critiques concernant sa nouvelle interface. Espérant restaurer l’interface d’origine, des utilisateurs mécontents ont lancé une pétition avec plus d’un million de signatures.

Annoncé dès novembre 2017, le nouveau design vise à séparer les contenus de vos amis des contenus des marques et médias. Sa mise en place a été retardée de quelques mois avant une sortie en fanfare le 8 février dernier. Ces changements apportés au réseau fantôme sont très controversées et l’expérience utilisateur semble moins intuitive qu’avant. Les utilisateurs reprochent notamment à Snapchat de mélanger les posts des influenceurs avec ceux des médias dans l’onglet Discovery, ce qui peut donner l’impression que l’appli est plus destinée à la publicité et aux posts sponsorisés.
Les influenceurs perdent également de leur proximité avec leurs abonnés car ils n’apparaissent plus au même endroit que les contacts personnels, comme c’était le cas auparavant.

« De nombreux utilisateurs ont remarqué que la nouvelle mise à jour n’a pas rendu l’appli plus facile à utiliser, mais a rendu plusieurs fonctions plus compliquées », assène la pétition lancée sur Change.org.
Mais Evan Spiegel, CEO de Snap Inc., n’entend pas ces protestations de cette oreille ! Lors de son allocution à une conférence Goldman Sachs, Evan a affirmé que ces plaintes ne font que valider sa vision : Nous sommes contents de ce que nous voyons pour l’instant. Même les plaintes que nous recevons renforcent cette philosophie. Les frustrations que l’on remarque valident vraiment ces changements », a-t-il insisté.
Dans un communiqué, une porte-parole de Snap a également expliqué : Les gens mettront un peu de temps pour s’habituer à une mise à jour aussi importante que celle-ci, mais nous espérons que la communauté l’appréciera une fois qu’ils seront habitués. »

Snapchat a-t-il raison de s’obstiner et foncer avec cette nouvelle interface en prenant le risque d’aliéner sa user base ?

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Pendant les elections US, Twitter s’est enflammé, les news fusaient de partout et le grand gagnant...

Avec le confinement qui va qui revient, la pandémie qui nous cloue chez nous depuis le début de...

Si vous utilisez WhatsApp au quotidien, vous connaissez surement ce moment où la mémoire de votre...

Laisser une réponse