[dropcap]C[/dropcap]ela fait presque huit semaines que Facebook nous a introduit son tout nouvel algorithme favorisant les posts des amis et proches dans les flux au détriment des publications des marques et des éditeurs. Les premiers impacts de ce changement sont déjà palpables : baisse d’impression et des CPM très élevés ! On vous explique tout…
Le PDG Mark Zuckerberg a déclaré à l’époque que le changement ferait en sorte que les gens passent moins de temps sur la plateforme, un effet secondaire étonnant étant donné que l’entreprise est axée sur la publicité. L’idée générale est que si les utilisateurs passent moins de temps sur le réseau, les recettes publicitaires vont chuter.
Les premiers résultats semblent confirmer cette tendance ! Le nombre d’impressions publicitaires diffusées par Facebook en janvier a diminué comparé à l’année passée, et la tendance en février est beaucoup plus faible que les mois précédents, selon AdStage partenaire marketing officiel de l’entreprise.
La diminution des impressions publicitaires signifie également que les prix des annonces augmentent ! Le CPM – le coût de mille impressions publicitaires – a augmenté de 122% en janvier et de 77% en février. Ces résultats marquent les deux plus grands sauts, d’année en année, dans les prix publicitaires pour Facebook au cours des 14 derniers mois.
La balle est maintenant dans le camp de Facebook : Va-t-il rétracter cette mise à jour et réinstaurer un nouvel ordre ? A suivre de très près …