[dropcap]Q[/dropcap]uand un enfant se comporte mal, on le prive de sucreries ! Du moins, c’est la toute nouvelle politique pub que Facebook a adopté après les retombées du scandale Cambridge Analytica. Désormais, la plateforme publicitaire du réseau social ne permettra plus d’utiliser des données tierces pour le ciblage publicitaire.
Facebook a annoncé aujourd’hui la désactivation d’une forme de ciblage publicitaire appelée Catégories de partenaires. Cette fonction permettait à d’importants agrégateurs de données tierces, comme Experian et Acxiom, de fournir aux clients des données hors ligne, comme l’activité d’achat, pour un ciblage performant. Une décision qui vient suite aux scandales sur les pratiques publicitaires abusives.
Et ce n’est pas tout ! En plus de la catégorie partenaire, Facebook a aussi suspendu toutes les approbations des applications tierces. Ces dernières doivent se conformer aux nouvelles limitations imposées sur le volume et le type de données accessibles via les API.
Ces mesures seront-elles suffisantes pour éviter les Data Leaks et les abus de données personnelles ? On verra bien 😉