[dropcap]L[/dropcap]aissez-les rouiller, خليها تصدي scandent-ils ! Tel un feu aux poudres, cette campagne s’est répandue rapidement pour devenir un vrai phénomène Social Media algérien. Fluide Social, qui suit tout partout, vous fait le topo …
Nous vous en parlions il y a quelques semaines de l’apparition du hashtag #خليها_تصدي qui se transforme désormais en un mouvement de protestation et un appel à la protection des droits des consommateurs sur les réseaux sociaux algériens. Immergée de plusieurs groupes sur Facebook comme celui de Tidjelabine, cette campagne s’insurge contre les prix et la qualité des voitures fabriquées localement.
Timide au début, ce hashtag a rapidement gagné en inertie, propulsé par une vague de soutien ! Des pages communautaires telles que Top Commentaire aux influenceurs comme Anes Tina, Zanga Crazy en passant par des sketchs humoristiques, tout le monde crie haut et fort : خليها تصدي. A ce stade, les pages des constructeurs auto se sont retrouvées submergées par des centaines de commentaires qui appellent au boycott.
Le mouvement de contestation est arrivé à un point où il s’est étendu à plusieurs domaines de l’industrie comme la pèche et l’agroalimentaire ! Une résonance qui lui a valu l’intérêt des médias internationaux.
#خليه_ينتن و #خليه_يعوم ⬅ للسمك#خليها_تصدي ⬅ للسيارات#خليه_معلق ⬅ للحوم
ماذا بعد؟ pic.twitter.com/m1uTGKgqMM— AJ+ عربي (@ajplusarabi) April 10, 2018
#خليها_تصدي السيارات الجديدة في الجزائر لا تجد من يشتريها.. حملة لمحاربة الجشع، هل تنجح؟ pic.twitter.com/jAJe6uyKJL
— أنا العربي (@AnaAlarabytv) 27 mars 2018
هل تعلمون لماذا تتجه حملة المقاطعة في الإتجاه الصحيح ?!!!
لأنه كل العالم سمع بها و أقر بنجاحها و توحد الشعب الجزائري على كلمة واحدة….#المقاطعة ثقافة شعب و اسلوب حضاري و ليس تخلف كما يظنه البعض
نتائج المقاطعة لا تأتي بين ليلة وضحاها و لكن القليل من الصبر..#خليها_تصدي— Mehdi Sympatique 🇩 (@Mehdi_Sympa) 26 mars 2018
بي_بي_سي_ترندينغ| حملة #خليها_تصدي لمقاطعة شراء السيارات في #الجزائرhttps://t.co/OS7lpEr0ID
— BBC Arabic بي بي سي (@BBCArabic) 28 mars 2018
Face à cette situation, les marques ne sont pas restées de marbre et ont essayé de contenir la situation en réduisant les prix des modèles. De son côté, le groupe Renault Algérie a établi un dispositif Social Media sous la forme de groupe pour ses brands Renault et Dacia. Le but étant d’ouvrir un autre canal de communication afin de s’approcher des clients, d’écouter leurs plaintes et de répondre au mieux et rapidement pour diffuser la situation de crise.