Mise à jour 25/04 : L’outil d’Instagram est désormais accessible sur le web et prochainement à partir des supports mobiles. Il permet aux utilisateurs d’exporter leurs données : Photos, vidéos, Stories archivées, profil, informations, commentaires et messages non éphémères. Si vous êtes un hardcore instagramer, le téléchargement peut prendre quelques heures à quelques jours pour être prêt.

La question de protection des données personnelles et de la vie privée devient un souci majeur sur toutes les plateformes Social Media ! Instagram ne déroge pas à la règle et doit impérativement prendre soin de l’information que nous partageons. Pour se conformer, le réseau prévoit de lancer un outil qui permet de télécharger toutes les données qu’il recèle…

Si vous êtes inquiets (et vous le devriez) suite aux problèmes d’abus données qui font la une, ceci pourrait vous rassurer ! Alors que notre petit bout de l’univers souffre d’un vide juridique en la matière, l’union européenne et le Royaume-Uni s’activent pour prendre des dispositions légales. En effet, le nouveau projet de loi sur la protection des données RGPD obligerait les réseaux à permettre à leurs utilisateurs de transférer facilement leurs données d’un service à l’autre.

À cette fin, Instagram vient de confirmer à TechCrunch qu’il serait en train de tester un nouvel outil de portabilité des informations afin que les utilisateurs puissent télécharger une copie de tout ce qu’ils ont partagé sur le service : Photos, vidéos et même les messages. Un tel outil permettrait non seulement à Instagram de se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union Européenne, mais également de nous aider à protéger nos précieux souvenirs avec une sauvegarde stockée localement.

TechCrunch n’a pas plus de détails sur le format des données téléchargées ! Il va falloir prendre son mal en patience et attendre sa sortie officielle dans les prochaines semaines.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Au début du mois TikTok avait annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos qui passent...

Cela aurait pris un an environ mais Clubhouse a enfin ouvert ses portes à tout le monde !...

La plateforme a été durement critiqué pendant longtemps sur sa façon de modérer le contenu...

Laisser une réponse