Après des géants comme Google et Appel, c’est au tour de Facebook de mettre au point un tout nouvel outil, qui permettrait aux abonnés de la plateforme de mieux gérer leur temps sur cette dernière. Le réseau social se soucierait-il de notre bien-être ?

Longtemps accusé de rendre les personnes accros, Facebook aurait créé une fonctionnalité, permettant aux utilisateurs de passer moins de temps en ligne. Repéré par des développeurs dans le code source de l’application Android, nous pouvons distinguer sur cet outil des options classiques pour quantifier le temps passé sur la plateforme. Mais également envoyer une alerte au delà d’une certaine durée de connexion et trier les notifications dans le but d’éviter trop de sollicitations.

Le réseau social est la cible depuis un certain moment d’attaques, visant à prouver que le géant fait tout pour rendre ses abonnés dépendants de sa plateforme. L’ex vice-président de la croissance du groupe Chamath Palihapitiya déclarait : « Mes enfants ne sont pas autorisés à utiliser cette merde. »

Un ancien investisseur et président de Facebook, Sean Parker affirmait que le bouton j’aime avait été créé pour stimuler la dopamine des abonnés. En réponse, le réseau social avait publié une étude montrant les effets de sa plateforme sur la santé mentale.

Qui a raison ? Qui a tort ? Une chose est certaine, comme toutes le bonnes choses, Facebook est à consommer…avec modération 😉

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Quand la presse s’empare de mémos internes de Facebook, c’est toujours pour révéler des infos...

Agents du KGB en couverture ? Ou utilisateurs qui ne veulent pas être identifiés sur les photos de...

Après les déboires de FaceApp et son filtre vieillissant, c’est au tour d’une nouvelle application de...

Laisser une réponse