[dropcap]G[/dropcap]oogle considère désormais YouTube comme une extension de son moteur de recherche principal plutôt qu’une entité distincte. Le géant de la recherche a annoncé l’extension de ses outils publicitaires lucratifs à la plateforme vidéo.
C’est en marge de l’Advertising Week que l’annonce officielle s’est faite. D’après CNBC, l’entreprise veut aider les annonceurs à cibler des clients potentiels lorsqu’ils recherchent des produits ou des bandes-annonces sur YouTube. Cette nouvelle marque un changement dans la manière dont elle perçoit la plateforme ; ce qui semble logique sachant que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire en Amérique, après Google Search.
L’entreprise a affirmé, dans sa keynote, que les utilisateurs à la recherche de produits, de films et d’autres éléments sur Google Search utilisent YouTube pour trouver des critiques, regarder des unpackings, des tests et consulter d’autres contenus liés au produit. À partir de là, Google affirme pouvoir cibler efficacement ces clients. Par exemple, la recherche d’un film sur Google Search puis sur YouTube pour visionner une bande-annonce peut déclencher une publicité pour la salle de cinéma la plus proche.
Ce nouvel outil baptisé « ad extensions for video »s’inscrit dans une stratégie d’élargissement de l’activité publicitaire de la firme. Un élément clé pour battre la rude concurrence dans le domaine (Facebook et même Amazon).