Quand on dit Tik Tok, on ne fait pas allusion à la célèbre chanson de Ke$ha mais de la nouvelle application à succès du moment ! Anciennement Musical.ly, le concept de cette appli chinoise créée en 2016 est de se filmer en faisant un playback et d’y ajouter sa touche de créativité : Filtres, chorégraphies, effets de vitesse… Tout pour que cette petite vidéo de 15 secondes fasse le max de bruit.

Mais comment inciter les jeunes à poster encore plus de vidéos ? Ben en lançant des challenges ! La plateforme propose des défis hebdomadaires sous forme de hashtag qu’il faut relever pour espérer gagner en visibilité et parfois même pour remporter des cadeaux. Parmi les challenges les plus réussis on peut citer le « Don’t Judge Me Challenge », le « « A » Challenge » ou le « Hair Color Change ». On y voit là une claire intention de booster la communauté de l’appli et de la pousser à se faire remarquer en étant de plus en plus créative. Vu l’ampleur que ça prend, ce nouveau phénomène est même qualifié comme « le nouveau tremplin pour devenir influenceur » !

Coté chiffres rien d’officiel, mais l’application parle de 500 millions d’utilisateurs mensuels principalement en Asie d’où Tik Tok est originaire. Ce qui fait d’elle l’application la plus téléchargée au monde début 2018 et dépassant ainsi les géants Facebook, Instagram et Snapchat.

L’Algérie a elle aussi été entraînée dans cet ouragan vu qu’on y retrouve un grand nombre de jeunes adolescents pour la plupart, qui font dans le « إبداع » pour reprendre leurs chansons préférées. La liste des profils est longue mais deux d’entre eux sortent du lot et nous régalent quotidiennement avec leurs vidéos délirantes. Il s’agit de Nada avec ses quelques 327k followers et de Tahero qui regroupe une communauté de plus de 292k followers. D’ailleurs, diverses pages communautaires DZ sur Instagram relayent leurs vidéos, ce qui leur fait gagner plusieurs milliers de likes et de nouveaux followers chaque jour.

Et le succès ne s’arrête pas là, ce phénomène s’est également exporté vers YouTube ! On y retrouve de nombreuses vidéos compilations qui rassemblent des millions de vues et qui sont actuellement classées dans le top tendances du réseau. Petit florilège de la créativité DZ 🙂

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Vous bruliez d’envie de le retrouver 🔥 Cette attente glaciale ❄️ vous en a presque fait perdre la tête...

J9Eh ben dites donc ! Instagram défrise les chroniques avec ses nouveaux tests. D’après les rumeurs,...

Encore une nouveauté sur Facebook avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité en Story nommée...

Laisser une réponse