Bonne année, Assegass Ameggaz ! Que ça soit sur le calendrier julien, grégorien, Maya, berbère… Le nouvel an est synonyme de renouveau. Mais qu’en est-il du paysage Social Media ? 2019/2969 sera t-elle l’année du changement  ou de la continuité ?

La team Fluide Social s’est prêtée au jeu et vous livre ses impressions et ce qu’elle voit dans la bellara … Trends, réseaux à la mode… Que nous réserve cette année ?

Hola la jeunesse ! Commençons par une petite séance de rattrapage. Quel a été votre coup de ❤️ en 2018 et pourquoi ?

Zyad Hakmi

@Zyad

Pour moi, c'est certainement celle pour le film Deadpool 2 qui était sur la même lancée que le 1er opus.
La campagne marketing du film a tout simplement trollé toute autre franchise pour promouvoir le film.

Zirette

Comme je suis une beauty addict, la campagne que j'ai le plus aimé cette année était #FindMyId de la marque Clinique. La marque a "mis à jour" son concentré hydratant phare en cartouches colorées invitant des e.influenceurs en voyage et donnant vie aux différents univers.

Un grand coup de coeur aussi à une campagne à laquelle j'ai pris part : les #15Minutes d'Awane pour la prévention contre le cancer du sein. La marque a fait appel a des influenceuses pour démontrer que nous avons toutes 15mn pour faire un dépistage

Ben

Je crois qu'on va tous se mettre d'accord ! Les campagnes qui ont marqué 2018 sont hilarantes, décalées et drôles.
Pour ma part, c'est la campagne de Lexus qui m'a le plus impressionné cette année. Pas parce que c'est un tear jerker, mais parce que c’est innovant et courageux. Le constructeur automobile a investit de l'argent dans un concept... Poisson d'avril !!! Eh oui vous avez bien lu, une farce littéralement.

Cette publicité créée par l'agence Team One a finalement engendré une visibilité énorme à la brand grâce à la viralité de la vidéo et la couverture de la presse spécialisée. Et je dois avouer que j'ai plus d'estime pour l'équipe de communication qui a pris un tel pari risqué sur du contenu éphémère.

@Houria

Je ne le dirai jamais assez, mais Burger King France sont pour moi ZE référence en terme de pub en général ! Cette année j'ai adoré leur spot créé pour promouvoir le menu Kool King. Ensuite en novembre la campagne 4.95€ le menu King Deal où ils parlent de leur comptable Serge (en taguant son compte ou ga3). Et enfin pour bien terminer l'année, le spot promotionnel des mugs collector by Burger King .

Selon vous quelle est la plateforme qui brillera le plus en 2019 ?

@Houria

Instagram sans hésitation ! C'est déjà un peu le cas actuellement mais je pense que c'est et que ça restera la plateforme par excellence. Pratique en tous points, surtout le format story qui a même détrôné les posts classiques.
Coté Brand aussi on s'intéresse de plus en plus à ce format et à cette plateforme en général. Ex : Puma Algérie qui a fait une chasse au trésor en stories.

@Zirette

Do you really need to ask ? Instagram of course ! Son évolution n'arrête pas et il donne de plus en plus de fonctionnalités aux marques. Sans parler des stories qui vont bientôt avoir plus de visibilités que les publications. Mais c'est surtout un réseau social qui laisse libre court à la créativité et les utilisateurs s'y expriment de plus en plus, c'est beau à voir 😀

@Ben


Quoi que je vois bien l'arrivée de nouvelles apps comme Tik Tok (qui vient tout juste de sortir une version Light de son application !). Les phénomènes de trends vont continuer à faire fureur et Instagram risque de perdre sa couronne (surtout s'il nous sort une mise à jour désagréable avec un milliard de publicités).

Zyad Hakmi

@Zyad

En Algérie, Facebook va rester une valeur sûre pour du contenu de manière général, mais Instagram s'impose de plus en plus principalement auprès des jeunes et jeunes adultes et c'est certainement à travers eux qu'on peut suivre l'actualité au quotidien, qu'elle soit pertinente ou pas (tahrach, bad buzz, tendances, humour, etc ...)

Selon vous, quel est le format qui régnera sur les réseaux sociaux en 2019 ?

@Zirette

Sans hésiter une seconde, les stories !

@Houria

Format story/vidéo courte

@Ben

Je rejoins Houria ! La vidéo et surtout la vidéo courte (moins de 3 min) régnera sur les réseaux sociaux.
En 2018, sur Instagram seulement, ce format a engendré 21.15% plus d'interactions que les posts statiques. Cette tendance va sûrement continuer en 2019.

Zyad Hakmi

@Zyad

Le format vidéo avait commencé à prendre de l'ampleur au cours des 2 dernières années et je le vois bien continuer sur sa lancée. La photo restera quand-même au-dessus (avec de petites apparitions du gif)

Qu'en est-il de l'e-influence ? Quel avenir a-t-il en 2019 ?

@Ben

Côté influence, je vois bien l'émergence d'une toute nouvelle catégorie de profils : les micro-influenceurs. Ce sont des comptes avec juste quelques milliers de followers (disons moins de 30 k) mais ils ont plus de crédibilité en terme de brand endorsement & adoption que les gros comptes. Alors que les grands comptes se complaisent dans des formules gagnantes et du contenu "bankable" et garanti, ces petits comptes ont plus d'attraction et de créativité, ils tentent de se démarquer et ils vont finir par attirer l'attention des marques et des agences.

D'ailleurs, il y a une certaine fatigue qui s'installe chez les influenceurs avec un grand nombre de followers... Ils ont font trop et leurs fans s'ennuient.

D'un autre côté, je pense qu'on se dirige vers une culture d'égérie de marque... Et c'est pas plus mal !

@Houria

Même si je pense que ça commence à aller un peu dans tous les sens et qu'il n'y a pas forcément une réelle réflexion quant aux différents partenariats qu'on voit depuis un moment...

Le phénomène de l'e-influence continuera certainement à grandir et la chasse aux followers sera encore plus rude en 2019 (surtout avec les nouvelles règles d'Instagram wel hala) pour décrocher des contrats avec les marques. Espérons quand même que la folie des grandeurs n'atteindra pas nos chers influenceurs et qu'ils n'oublieront pas que c'est leur communauté qui fait leur succès.

@Zirette

L'e-influence a connu une évolution exponentielle en 2018. Les influenceurs sont de plus en plus nombreux et les marques ont tout de suite compris les enjeux de ce phénomène, mais c'est un peu le capharnaüm.

Peut être qu'en 2019, les marques apprendront à mieux connaître leurs cibles et celles de leurs collaborateurs et qu'il y aura plus de la valeur ajoutée aux campagnes que nous verrons.

Zyad Hakmi

@Zyad

On voit que de plus en plus de petits(es) e-influenceurs commencent à perturber la hiérarchie et que les internautes (et marques) se tournent un peu plus vers eux car ils proposent un contenu plus adéquat au commun des algériens.

Autres choses à ajouter ?

@Houria

Un dessert ? Oui volontiers ! Wech 3andkoum ? :p

@Zirette

Oui, minute promo. Follow me on instagram : @Zirette 😀

@Ben

RAS

Zyad Hakmi

@Zyad

Segmoulna la connexion et zidoulna le débit aussi ya AT 😁

Et vous alors ? Quels sont vos pronostiques pour l’année à venir ? Sur quel réseau pariez-vous ? N’hésitez pas à partager avec nous vos réponses à nos questions 😉

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Ah si jeunesse savait ! Ces jours-ci, tout le monde prend des rides et des cheveux gris. La fièvre...

Coucou mes loulou.e.s ! C’est jeuday jeuday… Et le jeuday, c’est le SMS Day ! Bienvenue à tutti dans...

Les publicités Instagram vont bientôt envahir d’autres espaces sur le réseau social… Attachez vos...

Laisser une réponse