C’est déjà 2019 ! Comme le veut la tradition, c’est l’heure de consulter les oracles pour connaître ce que nous prédit l’avenir.
C’est ainsi que la team Oxymuse s’est prêté au jeu et vous livre ses impressions et ce qu’elle voit dans la bellara … Trends, réseaux à la mode… Que nous réserve 2019 ?

Hola la jeunesse ! Commençons notre séance avec un petit zeitgeist de 2018. Quelle est la campagne DZ ou WW qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

@Houria
Je ne le dirai jamais assez, mais Burger King France sont pour moi ZE référence en terme de pub en général ! Cette année j’ai adoré leur spot créé pour promouvoir le menu Kool King :
Ensuite en novembre la campagne « 4.95€ le menu King Deal » où ils parlent de leur comptable Serge (en taguant son compte ou ga3) :
Et enfin pour bien terminer l’année, le spot promotionnel des mugs collector by Burger King :

Zirette
Comme je suis une beauty addict, la campagne que j’ai le plus aimé cette année était #FindMyId de la marque Clinique.
La marque a « mis à jour » son concentré hydratant phare en le commercialisant en cartouches sur mesure adaptées aux problèmes de peau de chaque cliente. Chaque cartouche a une couleur différente et la marque a imaginé un univers unique et a organisé cinq voyages pour donner vie à ces derniers. Résultat en images !





Second coup de cœur : la pub Disney avec Donald Duck, c’est un pure concentré de cuteness, avec un message tout simple mais intemporel : Everything is possible.
Et on revient au made in Bladi pour clôturer ma réponse; la campagne #15Minutes d’Awane pour la prévention contre le cancer du sein. La marque a fait appel a des influenceuses pour montrer que nous perdons 15 minutes tous les jours à faire et c’est justement le temps que prend un dépistage.







Ben
Je crois qu’on va tous se mettre d’accord ! Les campagnes qui ont marqué 2018 sont hilarantes, décalées et drôles.
Pour ma part, c’est la campagne de Lexus qui m’a le plus impressionné cette année. Pas parce que c’est un tear jerkers, mais parce que c’est innovant et courageux. Le constructeur automobile a investit de l’argent dans un concept… Poisson d’avril !!! Eh oui vous avez bien lu, une farce littéralement.
Lexus s’est penché sur la tendance génétique dans les pays développés. La marque a créé un programme qui, soit disant, permettrait aux clients de personnaliser leurs véhicules en fonction de leur ADN.
Mais au lieu de se contenter d’un spot rigolo et risquer de passer inaperçu, Lexus n’a pas hésité à utiliser ses comptes Social Media et même à acheter un emplacement publicitaire de 30 secondes en Primetime pendant « Saturday Night Live ».
Cette publicité créée par l’agence Team One a finalement engendré une visibilité énorme à la brand grâce à la viralité de la vidéo et la couverture de la presse spécialisée. Et je dois avouer que j’ai plus d’estime pour l’équipe de communication qui a pris un tel paris risqué sur du contenu éphémère.

Réponse Sara

Selon vous quelle est la plateforme qui brillera le plus en 2019 ?

Houria
Instagram sans hésitation ! C’est déjà un peu le cas actuellement mais je pense que c’est et que ça restera la plateforme par excellence. Pratique en tous points, surtout le format story qui a même détrôné les posts classiques.
Coté Brand aussi on s’intéresse de plus en plus à ce format et à cette plateforme en général. Ex : Puma qui a fait une chasse au trésor en stories.

Zirette
Do you really need to ask ? Instagram of course ! Son évolution n’arrête pas et il donne de plus en plus de fonctionnalités aux marques. Sans parler des stories qui vont bientôt avoir plus de visibilités que les publications. Mais c’est surtout un réseau social qui laisse libre court à la créativité et les utilisateurs s’y expriment de plus en plus, c’est beau à voir 😀

Ben
Quoi que je vois bien l’arrivée de nouvelles apps comme Tik Tok (qui vient tout juste de sortir une version Light de son application !). Les phénomènes de trends vont continuer à faire fureur et Instagram risque de perdre sa couronne (surtout s’il nous sort une mise à jour désagréable avec un milliard de publicité).

Réponse Sara

Selon vous, quel est le format qui régnera sur les réseaux sociaux en 2019 ?

Format story/vidéo courte

Sans hésiter une seconde, les stories !

Je rejoins Houria ! La vidéo et surtout la vidéo courte (moins de 3 min) régnera sur les réseaux sociaux.
En 2018, sur Instagram seulement, ce format a engendré 21.15% plus d’interactions que les posts statiques. Cette tendance va sûrement continuer en 2019.

Réponse Sara

Qu’en est-il de l’e-influence ? Quel avenir a-t-il en 2019 ?

Même si je pense que ça commencer à aller un peu dans tous les sens et qu’il n’y a pas forcément une réelle réflexion quant aux différents partenariats qu’on voit depuis un moment…
Je pense tout de même que ce phénomène continuera à grandir et que la chasse aux followers sera encore plus rude en 2019 (surtout avec les nouvelles règles d’Instagram wel hala) pour décrocher des contrats avec les marques. Espérons quand même que la folie des grandeurs n’atteindra pas nos chers influenceurs et qu’ils n’oublieront pas que c’est leur communauté qui fait leur succès.

L’e-influence a connu une évolution exponentielle en 2018. Les influenceurs sont de plus en plus nombreux et les marques ont tout de suite compris les enjeux de ce phénomène, mais c’est un peu le capharnaüm.
Peut être qu’en 2019, les marques apprendront à mieux connaître leurs cibles et celles de leurs collaborateurs et qu’il y aura plus de la valeur ajoutée aux campagnes que nous verrons.

Côté influence, je vois bien l’émergence d’une toute nouvelle catégorie de profils : les micro-influenceurs. Ce sont des comptes avec juste quelques milliers de followers (disons moins de 30 k) mais ils ont plus de crédibilité en terme de brand endorsement & adoption que les gros comptes.
Alors que les grands comptes se complaisent dans des formules gagnantes et du contenu « bankable » et garanti, ces petits comptes ont plus d’attraction et de créativité, ils tentent de se démarquer et ils vont finir par attirer l’attention des marques et des agences.
D’ailleurs, il y a une certaine fatigue qui s’installe chez les influenceurs avec un grand nombre de followers… Ils ont font trop et leurs fans s’ennuient.
D’un autre côté, je pense qu’on se dirige vers une culture d’égérie de marque… Et c’est pas plus mal !

Réponse Sara

Autres choses à ajouter ?

Un dessert ? Oui volontiers ! Wech 3andkoum ? :p

Oui,minute promo. Follow me on instagram : @Zirette 😀

RAS

Réponse Sara