[dropcap]G[/dropcap]ooooooooooooooooooD evening mes compadres ! Marhba et bienvenue à un tout nouveau numéro de la revue hebdo qui relate l’actualité Social Media algérienne. Cette semaine, on vibre au tempo de la rue, la hrara des réseaux sociaux يا بو ڤلب.
Vous l’avez compris, c’est un SMS spécial. Un SMS de la rupture et du changement. Une revue dédiée au mouvement de protestation pacifique, de tout ce qui s’est passé sur les réseaux avec en prime quelques infos repêchées d’ici et là.
Rakom wajdine ? Silmiya !
Social Media is revolution
On ne peut tout bonnement pas ignorer la déferlante, le sujet qui a régné sur les réseaux. Tout le monde est engagé, tout le monde en parle ! Sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et même Snapchat les utilisateurs algériens partagent et commentent l’actualité des marches à la seconde près.
Cet intérêt constant a poussé tout une liste hashtags en top trends pendant toute la semaine. Parmi cette liste, on trouve : #حراك_الطلبة #Non_au_5em_Mandat #لا_للعهدة_الخامسة #سلمية_سلمية #حراك_22_فيفري#حراك_1_مارس #الشعب_يريد_تغيير_االنظام. On est sûr que d’ici la fin du weekend, on en aura bien d’autres 😀
L’Algérie en marche, les réseaux sociaux documentent
Le point positif des réseaux sociaux est sans conteste la visibilité qu’ils offrent. Des images vives et fortes des manifestations ont très rapidement circulé … Et certaines sont tout simplement hilarantes. Du pur génie !!! Les algériens n’ont pas lésiné sur le sens de l’humour, l’autodérision et surtout sur la créativité pour s’exprimer et se démarquer.
Comme à l’accoutumé, on vous a concocté une petite sélection… Lemkhayer ya Didou.
Ou mazal ! Sur insta et Facebook, un tout nouveau projet a été lancé par des étudiants. Nommé Ekteb, ce compte veut devenir une plateforme qui donne une voix et un espace d’expression aux jeunes algériens… Une sorte de journal intime de toute cette révolution. Khmouuuuusss! Khmouss ou djebrine 3likoum ki chabine!
Nekkaz is the new meme
En plus des magnifiques moments immortalisés sur les réseaux, il y a une personnalité publique qui s’est bien démarquée cette semaine ! Oui, oui, on parle bien de Rachid Nekkaz l’original et non pas la copie mécano 😉 .
Le candidat aux présidentielles et ses sorties rocambolesques sont devenus le sujet de nombreux memes et parodies. Entre son saut d’un balcon, ses péripéties avec son cousin homonyme, son live Facebook au million de vues… Il y a de quoi !
Allô Genève ? Passez moi le président !
De leur côté, les comptes Social Madia des Hôpitaux Universitaires de Genève HUG, où séjourne le président Bouteflika depuis presque deux semaines, ont été pris d’assaut par les internautes algériens. Ces derniers ont insisté pour prendre de ses nouvelles et la charge a poussé les HUG à désactiver leur page Facebook !!
Et ce n’est pas tout ! Le standard téléphonique n’a pas été épargné … Et certaines conversations épiques ont fait le tour des réseaux et des médias.
Dis à Bouteflika qu’El Milah7a a un match très important , il faut qu’il vienne ….pour nous donner la coupe 😂@kenziRM pic.twitter.com/HR6vB84LQm
— Dziriya lalat labnat (@LalateLabnat) 5 mars 2019
Les comptes du président candidat s’activent aussi
Alors que les centaines de milliers de manifestants engorgent les rues et les recoins des réseaux, la direction de communication du président candidat a réactivé les comptes Facebook et Twitter. Avec une nouvelle charte soignée, ces comptes ont entamé une campagne publicitaire de recrutement sur la plateforme.
Question feedbacks, les commentaires sont majoritairement négatifs et critiques. Il y a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs : les pro-pouvoirs, les sarcastiques, les farceurs et les révoltés ! Un vrai cocktail Molotov qui engendre des centaines et des milliers de commentaires sur les récentes publications.
Pendant ce temps sur Twitter ….
La semaine passée, le Twitter DZ s’est transformé en chaîne d’infos ! CNN ou haret :p
D’un côté on a les Super tweeple reporter qui relayaient de l’information en temps réel. L’engagement a été massif ces derniers jours et a boosté les comptes des journalistes qui couvraient les évènements comme Khaled Drareni, Hamdi Baala, Ahmed Sahara, Leila Berrato…etc.
D’un autre côté, on a les « zvingués » 😀 Des comptes qui tournent tout en dérision et arrivent à remettre le sourire à tous.
Laughing out loud pic.twitter.com/t02mfy5JPB
— SΠΔiL OΠHĘЙiΔ (@SMAOUH) 7 mars 2019
Viens de rentrer le cœur léger, éblouie par ces images gravées à vie. La police est fébrile et bastonne un tout petit peu. Je fais confiance à ce peuple certes très euphorique mais si fier de la mission à mener.
Hasta la victoria siempre✊🇩🇿😀 pic.twitter.com/IUSX3YSCy1— Nabila KERAMANE🌻 (@NabilaKeramane) 5 mars 2019
Last week, protesters in #Algiers were singing » We are the champions » (myself inculded) Today a student paid another tribute to one of my fav bands @QueenWillRock and #FreddieMercury with an Algerian rhapsody 😂😂 we have the coolest demos slogans in the world ❤#Algeria pic.twitter.com/URsCQHIumc
— Farah | فرح (@souamesfarah) 5 mars 2019
Je dois dire que l’énergie qui se dégage des manifestations des étudiants est spéciale. pic.twitter.com/eTPMGuHJCs
— Hamdi (@HamdiBaala) 5 mars 2019
Encore 4 mois avant l’été #ClubdesPins ☀️ 🏖 pic.twitter.com/g7cZkfySCr
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) 5 mars 2019
« Hey how, hey how, zidoulna shampoing nwelou labess » 😂😂 pic.twitter.com/5aijyIXuf6
— Alioui Mehdi (@MehdiAlioui) 5 mars 2019
Singers @Soolking, Souad Massi and Lounis Aït Menguellet attending protests in Paris today. Via FB. #لا_للعهدة_الخامسة pic.twitter.com/D83qA9ncam
— Yasmina (@animsche) 3 mars 2019
On croyait cette jeunesse sourde, désabusée, les bras baissés, inconsciente, fuyarde, errante, perdue…
Cette jeunesse nous prouve qu’elle est LÀ ! Qu’elle est bouillonnante de vie et qu’elle marche vers son Destin ! #لا_للعهدة_الخامسة #Algérie #ترحلوا_يعني_ترحلوا pic.twitter.com/8SVQBlh8LD— abdelkader (@abdel1405_77) 5 mars 2019
le message est arrivé ,😉#لا_للعهده_الخامسه pic.twitter.com/PAVryUjTQt
— Madaoui Ouamar (@MadaouiOuamar) 3 mars 2019
© inconnu .#حراك_الطلبة #لا_للعهدة_الخامسة #ترحلوا_يعني_ترحلوا pic.twitter.com/fxXBUvfPzr
— sana 🚫5⃣ (@bou3ouina) 7 mars 2019
Les étudiants Constantinois 🇩🇿💯
#لا_للعهدة_الخامسة pic.twitter.com/3yBwM0lS8b— خربشآتـ أنثى ~🌸 (@a_________dz) 5 mars 2019
Les influenceurs aussi s’engagent
L’engagement politique a aussi atteint hbabna les influenceurs. Après tout, ils sont bien concernés 🙂
Des artistes, à l’instar de Amine Chibane, Amel Zen ou Raja Meziane et bien d’autres ont rapidement réagis suite aux premières manifestations. Ces artistes n’ont pas hésité à utiliser leurs comptes pour diffuser, mobiliser et faire résonner le message.
Les instagrameurs ont aussi pris part au mouvement ! Certains bien avant d’autres certes, mais les fans n’ont pas hésité à les rappeler à l’ordre. 3oyounouhom la tanam 😉 C’est d’ailleurs le cas pour la life style/fashion/beauty blogger Yumi Up. Cette dernière a choisi au début d’ignorer les évènements avant de se dire apolitique.
Les fans n’ont pas pris ça très bien et la situation a vite dégénéré… Au final, Yumi a perdu plus de 13 000 fans sur Instagram.
Et le marques alors ?
Eh ben vous vous attendiez à quoi ? Elles ont plutôt essayé de rester à l’écart du discours politique et c’est compréhensif. Ceci dit certaines n’ont pas pu s’empêcher de faire des clins d’œil à l’actu… Même si le post de Rouiba jus semble accidentel ou subtil, Les Grands Crus de l’Ouest ne s’y sont pas pris de mains mortes.
Benamor au salon Eve #EnfileTonTablier
Bon, éloignons nous un tout petit peu des manifestations ! Prenons la direction du Salon des expositions la SAFEX pour y retrouver Amor Benamor.
En marge du salon annuel Eve, la marque agroalimentaire a fait appel à des influenceurs comme Ramzy Bencharif, Mounicook & Healthy Nes pour animer le stand de la brand et donner un petit coup de pouce à la visibilité du contenu proposé.
Ornés de micros ta3 J Lo, ces influenceurs culinaires ont animé des ateliers démo pour des recettes à base de produits Benamor. Toute l’activation a été reliée Live sur leurs comptes et celui de la marque de quoi nous faire saliver… Nous pauvres âmes 🙂
Les nouveaux nés du Social Media
On arrive à cette partie du SMS où on souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivés à l’univers Social Media DZ ! Cette fois c’est les préparations de lait pour bébés Nestlé Guigoz 3. La marque nous donne déjà rendez-vous le 12 mars prochain pour découvrir une surprise. Comptez sur nous 😉
Farah Yasmine daret el Melyoune !
On finit cette revue avec une note de joie 🙂 ألفين مبروك à Farah Yasmine qui a rejoins le groupe très select des célébrités algériennes à dépasser le million de fans sur Instagram. عقبال المليونين 😉
https://www.instagram.com/p/BupAlllgF0P/
Voilà ! Nous arrivons ainsi à la fin de ce SMS . نتمناو كنا خفاف ظراف عليكم. On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour une toute nouvelle revue du Social Media Dz, et demain IRL 😉