On le sait tous, Facebook favorise depuis un moment déjà le format vidéo et lui donne un petit avantage en terme de visibilité, spécialement les vidéos courtes de moins d’une minute. Et bien figurez-vous que ce paramètre, parmi tant d’autres, va bientôt changer !

En effet, le réseau social N°1 a récemment annoncé de nouveaux critères qui rentrent en jeu dans la visibilité organique de ses vidéos. «Authentic, enduring and memorable», dans cette nouvelle catch phrase se dévoile 3 qualités que Facebook recherche. « Authentic » pour un contenu unique à forte valeur ajoutée, « enduring » pour des vidéos vues en intégralité et « memorable » pour un contenu auquel on devient fidèle et accro.

Plus concrètement, on vous fait un petit récap des principaux facteurs qui impactent la portée organique de vos vidéos :

  • Le temps moyen de visionnage : Plus il est long, plus la vidéo sera mieux considérée
  • Les interactions et leur rapidité : Plus une vidéo récolte rapidement des interactions, plus elle aura de chance d’être mise en avant
  • La longueur : Ce sont maintenant les formats longs qui sont privilégiés ! Oui oui minimum 3 minutes ! (Quel lunatique ce Facebook…)
  • La conversion : Plus la vidéo transforme les internautes en fans de la page, plus Facebook la considère comme vidéo de qualité.
  • L’ancienneté de la page qui partage la vidéo

D’un autre côté, il existe aussi des paramètres qui peuvent impacter de façon négative la visibilité de votre contenu. Quelques exemples de pratiques à éviter :

  • Republier des vidéos partagées par d’autres comptes, sans ou avec des modifications mineures #NonAuCopiage
  • Faire du clickbait ou de l’engagement bait en incitant les internautes à interagir avec la vidéo. Cette pratique est de plus en plus détectable par l’algorithme de Facebook !
  • Partager des vidéos qui contiennent majoritairement des images animées : Facebook préfère mettre en avant de vraies vidéos !

Reste plus qu’à faire vos propres test & learn pour adapter au mieux votre contenu à tous ces paramètres 🙂

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Hello everybody et bienvenue à ce nouveau SMS estival, le premier de ce mois d’août chaleureux...

On y arrive ! Créer du contenu sur YouTube c’est officiellement un job… Enfin presque ! Un groupe de...

Instagram Stories se transforme en usine à gaz ma foi  ! Rumour has it, l’application s’apprête à...

Laisser une réponse