Des pelouses vertes, des ultras en trans, des dribles, des buts… En plein juillet, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) is the IT subject ! Pas moyen d’y échapper, les réseaux sociaux se sont transformés en un terrain de jeu. Il est temps pour nous de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les opérations déployées لهذا العرس الكروي .

Coca-Cola toujours sur le terrain :

Commençons notre review avec l’un des sponsors officiels de la CAN : Coca-Cola. La marque de sodas a été l’une des premières brands à proposer du content autour de la CAN. Avec son hashtag dédié #كلنا_مع_الخضرا , elle s’est placée aux premières loges pour encourager l’équipe nationale. Un fil rouge qu’on retrouve sur l’ensemble des activations de la marque.

L’opération s’est également déployée en un TVC qui a fait sensas ! Posté sur ses comptes et décliné sous plusieurs forme : couverture Facebook, post 5 juillet …etc, le spot publicitaire a raflé sur Facebook seul 3.5 millions de vues, 3k partages et 97 k de réactions. Rien que ça !

Pour lancer ce TVC et lui offrir cette résonance, Coke avait concocté une soirée spéciale. Organisée au sein de la Fédération Algérienne du Football FAF,  la marque y a convié une ribambelle d’influenceurs tels que Amira Riaa, Ramzi Zangacrazy …etc.

Une opération e.influencer a également été orchestrée en collaboration avec Ramzi Zanga sous le hashtag  #Dirou_El_Hadda. L’idée était d’encourager les fans de l’équipe nationale à filmer et poster un message de 15 secondes sur Instagram. Un montage final des centaines de messages a été posté sur les comptes de Coca Cola avec au compteur plus de 2 millions de vues et des milliers de commentaires.

Par ailleurs, la marque a également tablé sur le Social Gaming pour un max d’engagement. Résultats des courses, 52 k interactions et 22 k commentaires en moyenne à l’aide de mécaniques simples mais ô combien efficaces #CourageAuCM. Pour y participer, il suffisait de deviner les résultats des matchs de l’EN pour gagner des T-shirts personnalisés ya didi ! T-Shirts officiels de la team, le saint Graal des footeux.

D’humeur généreuse, la brand a consolidé son content avec du convo et un concept Trivia. Très en vogue, la déclinaison Coca proposait des anecdotes, des faits historiques sur la CAN et la participation des Verts.

CAN concept TRIVIA Coca Cola ALgérie

La Vache Qui Rit vous fait vivre des expériences.

Restons avec les sponsors officiels de cette CAN. Tout comme Coca-Cola, La Vache Qui Rit a misé sur le conversationnel et le jeux. Depuis le début des qualifications, La Vache Qui Rit a remplacé sa toque par un chapeau vert, blanc et rouge.

A titre d’exemple, sur sa page Facebook, LVQR a proposé une couverture en temps réel des matchs de l’équipe nationale à raison d’une publication par but.
Pour ce qui est des jeux, la brand a lancé différentes mécaniques sur ses comptes Social Media. Tantôt il fallait deviner l’homme du match, et d’autres fois il fallait trouver la bonne tactique de jeu. Avec nos 40 millions d’experts en foot, c’est une garantie de bons feedbacks.

Mais la plus importante activation de La Vache Qui Rit était son partenariat avec The Internet Kid : Mourad Oudia. Sur un de ses jeu concours, LVQR a offert un séjour de 5 jours et 4 nuits pour assister aux festivités. Oum dounia ya delali ! El mouhim, tayeh ktar men nayed, tout le monde voulait y être et le post s’est retrouvé avec plus de 4 000 commentaires.

C’est ainsi que nous avons pu suivre à travers les stories sur les comptes de la brand les péripéties des gagnants accompagnés par Mourad Oudia… من طق طق لسلام عليكم . De l’aéroport, à l’hôtel, aux gradins du stade… Tout était relayé par Mourad à sa sauce disjonctée et loufoque.

Au final, mêler du Story telling, du gaming à de l’influence a très bien réussi à LVQR ! La marque qui avait lancé son compte Instagram au début de l’opération se retrouve avec plus de 7 k followers en quelques semaines seulement.

Si vous avez raté une bribe de tout ce qui s’est passé,  un petit vlog réalisé par Mourad est là pour vous faire un récap de l’aventure.

 

Djezzy met en avant son égérie

Quand on a le capitaine de l’équipe nationale et celui qui a marqué le but de la qualification comme ambassadeur, on ne peut pas rêver mieux pour une brand ! L’opérateur mobile Djezzy a mis en avant Mahrez avec son tout nouveau spot publicitaire #DjezzyPower. Ce placement produit arrive à décrocher à la marque 60k vues sur Facebook et 12k sur Instagram.

En outre, Djezzy s’est envolé au Caire en compagnie de plusieurs influenceurs et la team de Jow Radio pour assister au quart de finale. L’attente, la tension, le suspens, les tirs manqués, l’explosion de joie… Nous avons vécu tout ce qui s’est passé à travers les stories sur le compte Djezzy. Quand on a Ryad Aberkane à la barre, c’est le délire assuré :p بلعقل برك على القرجومة .

 Et les autres alors ?

Hormis les sponsors, beaucoup de marques n’ont pas hésité à rajouter du foot à leur Content Diet. Ainsi Air Algérie, IRIS, Ooredoo, Condor, TCHINA , Infinix Mobile ou Hamoud Boualem ont tous rebondit sur l’actualité footballistique.  Certaines ont proposé des conversationnels, différents jeux avec à la clé des produits et des t-shirts à gagner.

Une mention spéciale cependant à Le Berbère Algérie, S’hab N’gaoues et  Tawe3na qui ont eu recours à de l’humour et des jeux de mots pour bien se démarquer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon, ce n’est pas la bonne compagnie mais… Nous on doit se préparer pour cette finale ! Ce vendredi, tous en cœur, pour clamer haut et fort « Jibouha ya lewlad ! 🇩🇿 ».

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Ahlan wa sahlan ya shabiba el Djazairia 🇩🇿. Lioum fi 7isat Fluide Social ray7in n9admolkom un SMS 158...

Ahlane wa sahlane et bienvenue sur ce nouveau numéro de votre rubrique hebdo favorite, j’ai nommé le...

Coucou mes louulou.e.s ! Marhba bikom dans un tout nouveau numéro de la revue hebdo du Social Media...

Laisser une réponse