Quand la presse s’empare de mémos internes de Facebook, c’est toujours pour révéler des infos juteuses ! Cette fois-ci on parle de l’onglet Facebook News, une fonctionnalité prévue pour cet automne.

La relation de Facebook avec les organismes de presse n’a pas toujours été aisée ! Il faut avouer, la propagation des Fake News et certaines décisions de l’entreprise ont exacerbé cette relation houleuse.  Pour freiner ce phénomène, ou du moins essayer, Facebook s’associera avec des pointures de l’info pour proposer un contenu de qualité. Présenté sous forme d’onglet, l’entreprise paiera les éditeurs participants pour y publier leurs titres. Ce mardi, le journal The Information a publié les détails d’un mémo interne portant sur les directives et la manière dont les articles seront présentés.

Le mémo révèle que Facebook fera appel des rédacteurs, humains faut le préciser, responsables de la curation d’une liste «Top News». Une sorte de top of the charts, des news à ne pas manquer. Même si l’idée semble être un choix naturel et évident, elle reste tout de même problématique ! Quels sont les critères pour qu’un article figure dans Facebook News ? Comment réduire le biais que peuvent avoir ces modérateurs sur les choix des titres ?

D’un autre côté, Facebook n’a pas encore révélé la liste des partenaires. Selon les informations, une personne qui a vu une version testée par des employés Fb a déclaré que Facebook News contenait des articles du Wall Street Journal, de ABC News, de CBS News, de National Geographic, de la BBC, du Huffington Post et The Hill. Certains de ces éditeurs ne semblent pas encore avoir officiellement conclu d’accords avec Facebook. »

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Agents du KGB en couverture ? Ou utilisateurs qui ne veulent pas être identifiés sur les photos de...

Après les déboires de FaceApp et son filtre vieillissant, c’est au tour d’une nouvelle application de...

Benchmarkeurs ou simples curieux, sortez vos mouchoirs ! Facebook envisage de masquer le nombre de...

Laisser une réponse