[dropcap]H[/dropcap]olla amigos ! Une belle semaine qui s’achève en mood 💪. Après un tour d’horizon de l’actu Social Media dans ce 151ème SMS, je peux vous dire sans rougir que 7na les algériens FORTS 🇩🇿. En l’espace d’une semaine on a battu la Colombie, nos influenceuses se sont mobilisées pour la bonne cause, Amira Riaa a atteint 3 millions d’abonnés, l’association SIDRA nous a donné une leçon de citoyenneté et de démocratie participative, Raja Meziane a été nommée par la BBC comme l’une des cents femmes les plus influentes au monde et Canal Algérie a fait peau…à peu près neuve.
Bref, vous l’aurez compris, des protagonistes de talent pour une actu au top ! هيا بنا يا أصدقاء 😉
لأن الوقاية خير من العلاج
Pinktober, Octobre rose, أكتوبر الوردي, les langues diffèrent mais la cause reste la même. Voilà maintenant 34 ans que le monde se mobilise chaque mois d’Octobre contre le cancer du sein. Marques, personnalités publiques ou personnes lambda, chacun donne du sien pour pousser les femmes à se faire dépister.
Cette semaine, c’est Amira Riaa et Beauty’s Ines qui endossent le rôle de sensibilisatrices. Dans une vidéo très émouvante, elles se mettent à la place de deux femmes atteintes du cancer du sein.
Bien sûr, mille-et-une questions leur passent par la tête : vais-je mourir ? Vais-je perdre mes cheveux ? Qui s’occupera de mes enfants si je ne m’en sors pas ? Heureusement, derrière ces questionnements qui donnent la chaire de poule, une lueur d’espoir vient leur redonner du courage : j’ai été dépistée à temps ! Je peux m’en sortir.
La vidéo a été vue près de 30 000 fois et a récolté plus de 3400 commentaires. Si vous ne l’avez pas encore visionnée, on vous prévient attendez-vous à avoir la larme à l’œil ⬇️
https://www.instagram.com/tv/B3kYONiBMWL/
Si la sensibilisation au dépistage précoce est très importante, la récolte de fonds pour la recherche l’est tout autant ! Ceci, les marques l’ont bien compris et n’hésitent pas à faire des dons pour la bonne cause. C’est ainsi que des brands comme Stepmode DZ, Footland Store ou encore Skechers Algérie ont accepté de reverser 5% de leur chiffre d’affaires du mois d’octobre à l’Association El Badr, très active durant ce mois. Cette dernière organisait d’ailleurs la #Rando_Rose à Chréa où participait l’influenceuse Healthy Nes :
Voir cette publication sur Instagram
3 millions ! She did it
Elle cumule toutes les casquettes : cheffe d’entreprise, chroniqueuse, maman accomplie et surtout première influenceuse sur le Social Media DZ. Du haut de ses 3 millions d’abonnés fraîchement acquis, elle prouve qu’elle n’a rien à envier aux influenceuses d’outre-mer.
Très heureuse d’en être arrivée là, Amira exprime sa joie sur ses réseaux. En story ou en post, elle ne manque pas de remercier ses abonnés sans qui rien n’aurait été possible :
Voir cette publication sur Instagram
! لنتكلم على المشاركة
L’Association SIDRA teasait cette semaine un partenariat ou projet commun avec Sidcastic. Evidemment, vos fouines préférées ont surveillé ça de très près et vous reviennent aujourd’hui avec le fin mot de l’histoire ! On a tous entendu parler des termes « Citoyenneté » ou encore « Démocratie participative ». Mais serions-nous capables de les expliquer ? Vous avez 4h 😜.
Étant donné la conjoncture actuelle et la situation que vit notre pays, l’Association SIDRA a jugé nécessaire de revenir sur des termes ou concepts familiers mais que nous ne maîtrisons pas forcément. C’est ainsi que dans une série de 3 vidéos, dont deux ont été publiées jusqu’à présent, elle explique ce qu’est la citoyenneté et la démocratie participative. Des vidéos utiles et très intéressantes, que nous vous proposons de regarder si ce n’est pas déjà fait ⬇️
Et si on voyageait dans le temps ?
Nous vous le disions au début de cette revue Social Media de la Semaine, 7na les algériens FORTS ! Depuis des siècles que l’homme tente en vain de remonter le temps, NOUS nous-y-sommes arrivés 💪 Ihhh ya baba, dernaha ! Ma amantonish wa9il ? Comme disait un ancien président français à talonnettes : « Et je le prouve ».
Dans une vidéo où elle dévoile son nouvel habillage, la chaîne Canal Algérie fait un petit bond dans les années 80. En effet, plusieurs de ses journalistes phares ont eu la chance de voyager dans le temps et de revivre cette magnifique époque, dans un décor très tendance. Si ça ce n’est pas une preuve ! Non, non, on va rester sur cette explication OK ?
Bien sûr, pas habitués à ce genres de prouesses, le Social Media algérien n’a absolument pas compris l’exploit et s’en est donné à cœur joie notamment sur Twitter. Hakda tet9a3do ya wjah el mauvais sang ? 🤣
Canal Algérie dévoile, tout fier, son nouvel habillage. Bienvenue en 83. pic.twitter.com/sjZYU6VQFc
— Sabri B (@sabribac) 10 octobre 2019
10 trains de retard sur l’évolution audiovisuel 😐 https://t.co/xM0XuMQ8Vd
— Envme 🍋 (@Envm_i) 11 octobre 2019
sah venez on se cotise pour payer des vraies logiciels de montage et des caméras https://t.co/YLL5IgF7xK
— wsh la rue (@anaouqalbi) 11 octobre 2019
One, two, three, on bat la Colombie 🇨🇴
Une expression populaire dit « Le foot est l’opium du peuple. » Alors quand l’équipe du peuple en question bat celle de la Colombie, pays natal de Pablo Escobar, l’expression prend vraiment tout son sens ! En effet, cette semaine s’est déroulé en France un match amical opposant l’équipe nationale d’Algérie à celle de la Colombie. Match que nous avons, a777em, gagné haut la main avec un score de 1,2,3 viva l’Algérie 🇩🇿 Alors, on ne sait pas si c’est l’euphorie de la victoire ou le fameux opium qui s’est propagé chez les fans de foot, mais ces derniers se sont mis à faire des comparaisons à mourir de rire entre célébrités algériennes et colombiennes. On vous laisse juger par vous même ⬇️
Voir cette publication sur Instagram
Restons toujours dans le foot mais cette fois-ci dans la rubrique…Bourde ! Vous vous souvenez du match amical opposant l’Algérie à la République Démocratique du Congo ? Ce match, qui s’était soldé par un score d’un but partout, était pratiquement passé inaperçu. Mais ça, c’était sans compter sur l’intervention d’un journaliste et d’un cameraman qui ont fait le buzz.
Passant devant un journaliste qui voulait l’interviewer, le jeune joueur Hichem Boudaoui a fait les frais du manque de professionnalisme de ce dernier. Celui-ci lui a lancé le terme très péjoratif de « T7alabt ». Cette info a créé un tollé chez les fans qui ont tenu à apporter leur soutient au joueur.
Voir cette publication sur Instagram
Toujours dans ce même match, revenons sur la prouesse technique d’un cameraman de l’ENTV. Ce dernier a malencontreusement laissé traîner sa caméra là où il ne fallait pas, laissant dévoiler en direct les attributs d’un joueurs qui se changeait dans les vestiaires. Réaction quasi instantanée de la twittosphère qui a tout de suite repris l’information à sa sauce 🤣
Cette revue du Social Media touche presque à sa fin 😭. Mais avant de se quitter, revenons sur cette fabuleuse nouvelle pour Raja Meziane qui, selon le classement de la British Broadcasting Corporation, figure parmi les 100 femmes les plus influentes au monde. Seule algérienne à compter au classement, cette annonce qui aurait dû faire plaisir aux fans s’est transformée en un tollé de critiques sur Twitter :
الديموقراطيين المتقدمين يعرفو بعضاهم…. https://t.co/Z82tbCiAHN
— MooⓂ (@Modz05) 16 octobre 2019
Cette fois-ci c’est vraiment fini ! Mais on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau rendez-vous avec toujours plus d’infos Social Media comme vous les aimez. D’ici là يا من عاش .