[dropcap]V[/dropcap]ous les avez sans doute croisés, voir même utilisés, les nouveaux filtres en story Instagram qui affichent un écran au-dessus de votre tête avec une question : « En 2020, je serais ? ». Il s’agit tout simplement de filtres à réalité augmentée.
Et s’il s’agissait de la tendance phare de la nouvelle décennie ? Nombre de filtres ont déjà fait leur apparition sur Instagram au fil du temps, mais contrairement aux précédents, cette nouveauté est un réel atout de viralité pour leurs créateurs qui voient leur notoriété propulsée. Car pour les utiliser, il faut d’abord accéder au profil personnel du créateur et le follower pour débloquer le filtre voulu !
Filippo Soccini créateur du filtre « En 2020, je serais ? »a vu son nombre de follower passer d’environ 7k à pas moins de 110k en une semaine (124k au moment d’écrire ces lignes).
Diverses célébrités se sont aussi prêté au jeu, comme Mark Hamill qui a testé un filtre Star Wars et devinez quel personnage lui correspond ? Luke Skywalker himself 😀
https://www.instagram.com/p/B7TyjLrFvJX/
Et les marques dans tout ça ? Certaines comme Aigle s’y mettent déjà et ajoutent leur propre filtre qui sont pour l’instant assez basiques, mais il faut s’attendre à ce que cette fonctionnalité se développe via des coopérations brands et influencers créateurs de filtres.
Et parce qu’on est sympas, on mentionnera aussi Spark AR un logiciel qui vous permet de créer des filtres à votre guise. Vous pouvez consulter le groupe communautaire sur Facebook qui permet de mieux le comprendre et l’utiliser, ce qui vous permettra peut-être de devenir le next big influencer 😉