[dropcap]E[/dropcap]n 2016, les voies impénétrables de seigneur internet nous auguraient l’arrivée d’une armée d’assistants personnels, ces assistants à l’intelligence divine seraient présents partout, même sur Facebook Messenger ! Et changeront à jamais notre rapport au monde de la consommation.
Trois ans plus tard, nos voix (ô tant pénétrables) s’unissent pour dire que finalement c’était ghayta w chehoud 3la dbi7ete ganfoud… Comprendra qui pourra. (Beaucoup de bruit pour si peu)
Facebook l’a compris et vient d’annoncer un lifting massif pour Messenger, avec entre autre le retrait des chatbots de la page d’accueil de l’application.
Plus d’onglet Discover, plus de jeux et plus de chatbots sur l’écran d’accueil ! Place aux stories qui les remplaceront pour d’avantage d’interactions humaines. Cette décision de Facebook permettra de repositionner l’application au cœur de son utilité première à savoir la « Messagerie ».
Messenger se réoriente donc vers le modèle WhatsApp, avec une interface hyper fluide mettant en avant plus de stories Facebook. Toutefois, les entreprises seront toujours visibles grâce à la fonction de recherche et à la publicité afin de rentrer facilement en contact avec elles. Quant aux jeux instantanés, ils seront accessibles sur l’application mère Facebook.
TechCrunch a partagé des captures d’écran du nouveau visage de Messenger. Les chatbots perdent une exposition de choix mais sont à retrouver via la barre de recherche, et l’aspect général de l’application gagnera en fluidité et rapidité.