Le CoVid-19 qui répond au doux nom de Corona Virus, déclaré pandémie mondiale par L’OMS, préoccupe chacun de nous de manière différente, cela poussent certains à l’hystérie et d’autres au jemenfoutisme total.

Que faut-il faire ? Quel rôle dois-je jouer ? … autant de questions auxquelles WeshDerna tentent d’y répondre avec une vidéo contenant des réponses aux questions les plus fréquentes.

Déclaré comme Pandémie par l’OMS, les professionnels algériens de la santé multiplient les interventions en ligne afin d’expliquer le virus et les mesures à prendre face à la menace. A l’instar du Pr. Salim Nafti,  ex Chef de service de la clinique des maladies respiratoires à l’hôpital Mustapha Bacha.

Prendre au sérieux la menace du Corona Virus sans céder à la panique :

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Sans surprise les réseaux sociaux s’enflamment et tout et n’importe quoi y est publié, partagé, envoyé par message privé…

Afin de vous aider à y voir plus clair dans tout ce brouhaha, voici nos conseils :

  • Faire une sélection des sources d’informations officielles, sûres et variées : le ministère de la santé en Algérie a lancé un site web dédié à la sensibilisation aux dangers du Covid-19, sur lequel on retrouve tous les numéros utiles, ainsi qu’une multitude de réponses aux questions fréquentes.
    Sur YouTube vous pouvez suivre en directe les statistiques d’évolutions de la pandémie à échelle mondiale. Royal Lab est une chaîne sud-coréenne, qui depuis le début de l’épidémie propose des cartes simplifiées, qui croisent les données fournies par les grands médias et celles données par le gouvernement.*

Les seuls mesures sur lesquelles l’OMS et toutes les structures de santé mondiales sont d’accord sont simples. Les campagnes de sensibilisation du ministère de la santé les illustrent parfaitement en vidéo

  • Eviter de relayer tout ce que vous recevez par message privé sur les réseaux sociaux : vous avez sans doute reçu ces derniers jours des messages sur WhatsApp ou Messenger, de longs messages provenant d’hypothétiques médecins, annonçant les conditions de transmission du Covid-19, ses symptômes et comment lutter efficacement contre ce virus. Ces messages  proviennent de sources inconnues, la majeure partie de leur contenu est soit fausse soit infondée. Nous vous invitons donc à « NE SURTOUT PAS RELAYER CES MESSAGES » !
    A noter que l’ail ne guérit pas le Coronavirus, c’est un antibiotique naturel et il faut en manger régulièrement avec ou sans pandémie. 😉

Mieux vaut prévenir que guérir !

Les plus sceptiques diront que la situation est exagérée, que le nombre justifie peu le confinement en Algérie. Les plus fatalistes comme la dame ci-dessous, acceptent leur sort en se munissant uniquement de leur… foi.

Ou encore des marques qui surfent sur le buzz de la menace pour vanter des effets imaginaires de leurs produits… à la guerre comme à la guerre !

Contre les bactéries et les virus
Partager cela peut sauver des vies humaines .
ضد الباكتيريا و الفيروس.

Publiée par Casbah spa sur Vendredi 13 mars 2020

Alors que le confinement est la seule mesure qui a permis de maîtriser l’épidémie. Nous avons la chance de pouvoir limiter le contact à ce premier stade, si cela ne garantit pas notre protection à 100%, il permet au moins de prévenir la propagation du virus aux plus fragiles d’entre nous.

En effet, certains porteurs peuvent être asymptomatiques, le virus peut prendre jusqu’à 14 jours avant de se déclarer dans le corps. Pendant ce temps le porteur pourra contaminer son entourage, notamment les personnes âgées, ces derniers enregistrent actuellement le taux de mortalité le plus haut.

Les enfants quant à eux, même s’ils sont pour l’instant plutôt résistants au corona virus, et développent très peu, voir aucune sensibilité au Covid-19, ils peuvent en être porteurs et contaminateurs. Les parents doivent doubler de vigilance, et apprendre aux petits les gestes de base, comme l’explique Dr. Yacine Balhi sur cette vidéo

Dans ce sens, Meltin’art a lancé des petits challenges sympas pour petits et grands à faire à la maison tout en limitant le contact.

Comment suivre l’évolution de l’épidémie en direct ?

Une plateforme qui utilise exclusivement les données communiquées par le ministère de la santé a été mise en ligne, nous pouvons y voir une carte de l’Algérie avec les zones touchées, ainsi que les statistiques des cas recensés.

Corona map

Enfin, en cas d’apparitions des symptômes ou en cas de doute, il faut éviter d’aller chez son médecin, encore moins aux urgences, le risque de contaminer le cabinet et les urgences étant très grand, dans un premier temps il est conseillé de s’isoler chez soi, et contacter le numéro vert 3030.

Gestes préventifs Corona Virus

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Salut les amis du SMS ! Salut à ceux qui redécouvrent les murs de leurs maisons, qui (re)font...

Bienvenue à tous à bord de ce 171éme numéro de la revue Social Media SMS في زمن الكورونا 😷, nous...

3asslama l’hbab, ki rakoum ? Mains désinfectées ? Masque sur la bouche ? Tenez-vous frais* pour ce...

Laisser une réponse