[dropcap]A[/dropcap]lors que la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus méfiants lorsqu’il est question de partager ses données personnelles, Facebook testerait une fonctionnalité du moins curieuse sur Messenger. Il s’agit de partager sa position GPS avec sa liste « d’amis proches ».
Si la fonctionnalité existe déjà depuis octobre dernier sur Thread, la messagerie lancée par Instagram et qui n’inclut que ses amis proches, elle serait en phase de débarquer sur Messenger. Dans la version développée par Facebook Messenger, cette option utiliserait la position GPS, l’accéléromètre et la durée de vie de la batterie pour déterminer ce que vous êtes en train de faire, et partager automatiquement l’information avec une liste de contacts « restreints », que vous aurez choisi préalablement dans votre liste d’amis Messenger.
We're always exploring new features to improve your Messenger experience. This feature is still in early development and not externally testing. https://t.co/SAYE9BcFC7
— Alexandru Voica (alexvoica.eth) 💀 (@alexvoica) March 30, 2020
Comment l’info est partagée sur Facebook Messenger ?
La bonne nouvelle c’est que vos coordonnées exactes ne seront pas partagées, vos contacts verront uniquement un sticker de l’activité à laquelle vous vous adonnez, avec le nom de l’endroit où vous vous trouvez (ce qui revient un peu au même non ?).
Cette fonctionnalité n’est pour l’instant qu’au stade de teste interne, nous ne savons pas encore si Facebook finira par la publier ou pas. Quant à l’utilité de cette option, à part une intrusion en plus dans la vie privée, nous ne voyons pas vraiment ce qu’elle apporterait de plus concrètement.