Suite à la montée des discours extrémistes, les réseaux sociaux font des efforts monstres afin de limiter leur diffusion. Et Tumblr ne fait pas exception dans cette guerre déclarée aux discours haineux.

En effet, le réseau de blogging a annoncé qu’une MAJ de sa politique sur les discours de haine viendrait réduire la portée de ces derniers. En plus de supprimer le message original, cette mesure inclus également toutes les versions du contenu supprimé.

Alors on se demande ce qu’inclus la notion « discours haineux » ? Tumblr annonce qu’il cible spécifiquement les discours nazis et autres discours de groupes suprémacistes blancs.

«Beaucoup d’entre vous nous ont demandé de réévaluer davantage la façon dont nous traitons le discours de haine. Aujourd’hui, nous vous informons que nous vous avons entendu et nous prenons des mesures supplémentaires », écrit Tumblr.

Et d’ajouter : «Dans nos propres recherches et de vos feedbacks, nous avons constaté qu’une grande partie de ces discours provenait de blogs qui ont déjà été supprimés. Alors que leurs messages d’origine ont été supprimés à la fin du blog, le contenu de ces messages a toujours survécu dans les publications. »

Tumblr supprime le message d’origine mais également les reposts

Donc nous comprenons par là qu’en plus de supprimer le message d’origine et le compte, toutes les versions repostées seront également supprimées. Selon Tumblr, mêmes si tous les reposts n’amplifient pas le message, peu sont ceux qui tendent à le démystifier ou s’y opposer.

Dans ce processus, Tumblr a supprimé 4,47 millions de messages. «À l’avenir, nous évaluerons tous les blogs suspendus pour discours de haine, et envisagerons la suppression de masse le cas échéant», indique le message.

La société a également déclaré : «Il n’y a pas de solution miracle, d’IA ou d’algorithme qui puisse parfaitement cibler le discours de haine. C’est pourquoi nous avons une équipe Trust & Safety dédiée, et pourquoi nous vous facilitons le signal de tout discours de haine que vous voyez ».

Alors selon vous, ces changements sont une atteinte à la liberté d’expression ou bien ils feront d’internet un endroit où il fait bon y vivre ?

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

L’équipe de développement NPE de Facebook vient de publier sa nouvelle application. Cette sixième...

On vous a déjà dit que les stories sont en train de dépasser le fil d’actualité sur Instagram, cela...

Si la pandémie liée à la COVID-19 promet de changer profondément nos modes de vies, c’est les...

Laisser une réponse