[dropcap]L[/dropcap]es idées de génie sont du côté de big brother. Facebook est en effet le nouveau propriétaire de la célèbre plateforme de Gif, Giphy. L’équipe Instagram accueillera cette nouvelle venue.
La très célèbre API devient alors partie intégrale de l’entreprise Facebook. Le réseau social l’utilisait (comme d’autres réseaux) dans ses produits, Messenger et WhatsAapp, pour la recherche des Gif. Notez aussi que d’autres plateformes, à l’instar de Twitter ou Reddit, s’appuient également sur l’API GIPHY pour leurs fonctionnalités GIF.
Dans une déclaration, le vice-président produit d’Instagram a déclaré :
« GIPHY continuera d’exploiter sa bibliothèque (y compris sa collection de contenu mondiale), et nous sommes impatients d’investir davantage dans sa technologie et ses relations avec les partenaires de contenu et d’API. Les utilisateurs pourront toujours télécharger des GIF; les développeurs et les partenaires API continueront d’avoir le même accès aux API GIPHY; et la communauté créative de GIPHY sera toujours en mesure de créer un excellent contenu. »
Les premiers questionnements qui émanent du côté de la communauté sont, à juste titre, liés à la question de la confidentialité
https://twitter.com/dhof/status/1261306534274965506?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1261306534274965506&ref_url=https%3A%2F%2Fthenextweb.com%2Fhardfork%2F2020%2F05%2F15%2Ffacebook-buys-giphy-the-popular-gif-hosting-platform%2F
Facebook continue à souhaiter que tous ses produits puissent partager les données entre eux. Et assure pour le moment de garder les choses telles qu’elles sont… Le temps nous le dira.