Khlass, le ramadan est terminé. Après 54 jours de jeûne (la perception du temps est une question de point de vue), nous voici délivrés mais pas pour autant libérés hélas.

Le mois sacré n’a jamais été aussi (peu) mouvementé, ceci dit on ne va pas se lamenter, le moins qu’on puisse dire c’est que les marques se sont pliées en quatre pour nous permettre de garder le moral.

Et sans attendre plus longtemps, nous vous proposons un récap des opérations qui ont attiré notre attention durant le mois de Ramadan.

De la gourmandise, de la gourmandise et encore de la gourmandise !

Qui dit Ramadan dit gourmandise, et qui dit gourmandise bah dit gourmandise ! Comme chaque année les marques redoublent de créativité pour nous offrir un max d’idées culinaires. Et franchement ça aide.

Et cette année plus que jamais les marques ont été là pour nous ! À l’instar de La vache qui rit chef et Mama qui étaient une source inépuisable de recettes, Lesieur et ses 4 façons de préparer les aliments, ou encore Cevital Culinaire, qui a mis les bouchées doubles en proposant des recettes d’entrées, de plats et de desserts, pour le plus grand bonheur de ses abonnés. Evidemment, nous n’aurions pas pu passer à côté du retour de Nestlé sur la scène social media après deux ans d’absence. Autant dire qu’il y en avait pour tous les goûts !

La solidarité s’organise toujours… mais en ligne !

Ramadan est synonyme de ftours en famille, de rencontres avec les amis, bref de Lemmate.

Les marques qui nous ont habitués à des rendez-vous ramadanesques n’ont pas baissé les bras et ont quand-même tenu à maintenir le rendez-vous autrement. Vous voyez de qui je parle ?

Le grand Iftar de Pril évidemment ! Ne pouvant pas le faire en plein air, la marque a préféré lancer une campagne en collaboration avec des e-influenceurs afin de distribuer des couffins à 100.000 familles nécessiteuses durant tout le mois sacré.

Côté e-influence justement, le jeune Rifka a lancé de son côté une opération très personnelle afin de venir en aide aux plus démunis. Le chouchou des jeunes sur les réseaux sociaux a sillonné plusieurs villes algériennes afin de récolter des denrées alimentaires et des fonds pour les redistribuer par la suite. Profitant de sa notoriété, Rifka a fait appel à sa communauté afin de l’aider dans sa mission.

Le succès a été au rendez-vous. En plus d’avoir récolté pas mal de fonds, l’instagrameur a atteint les 2 millions d’abonnés après le lancement de cette opération. BigUp l’artiste !

Un autre geste de solidarité, et cette fois-ci envers une Youtubeuse. On parle évidement de Oum Taqwa Malak. On vous racontait son histoire il y a quelques semaines, Oum Taqwa s’est vue offrir, en plus de plein de cadeaux de marques, sa première collaboration avec une marque. Et c’est Aigle détergent qui lui a permis de réaliser son rêve.

View this post on Instagram

قفة رمضان ✅🌙♥️

A post shared by RIFKA | فاروق 🇩🇿 (@rifka.bjm) on

Les e-Influencers X les marques

Ce qui nous amène à vous parler des autres collaborations e-influencers X marques. Très actifs depuis le début du confinement, les instagrameurs et les youtubeurs ne se sont pas roulés les pouces pendant le mois de ramadan.

Restons un peu dans le culinaire (vous êtes aussi gourmands que nous, ne faites pas cette tête !) avec la superstar des cuisines algériennes… j’ai nommé Oum Walid !

Fidèle à elle-même, Oum Walid a proposé des recettes super faciles (même mon père les a réussies, c’est dire la facilité !) super économiques et surtout très savoureuses. La mama de la cuisine DZ était présente non pas sur un mais deux collaborations, Ela et le groupe Sim semblent en être fans en tout cas.

MouniCook de son côté s’est associée à la marque Afia pour challenger sa communauté et des stars comme Lila Borsali. Cerise sur le gâteau, un filtre Instagram a été lancé pour vous suggérer de manière aléatoire des recettes dans le cas vous en manquiez.

Côté bien-être, Melissa Titri a répondu à pleins de questions sur la routine healthy de Ramadan sur la page Dannone Algérie. On a pu également voir l’instagrammeuse sur la page Awane. Avec le #MoveByAwane, les « Awanies » ont pu profiter de séances d’exercices hebdomadaires sur la page.

Par ailleurs, on peut noter d’autres collaborations comme Lesieur qui a fait appel à plusieurs e-influencers (Samira DZ, MyssCook, Damoiselle DZ, Abed Samir…).

Kach concours ? Kach Challenge ?

Les CM du monde entier connaissent cette phrase, et souvent connaissent même (presque personnellement) le fan qui la leur envoie… coucou Houaria !

On vous en parlait au début de cet article, la marque Pril a challengé les e-influencers foodies afin de distribuer des couffins aux nécessiteux. Ramzi Bencharif, Ines Nayli et d’autres se sont challengés avec des plats, et chaque partage de leur communauté représentait un panier offert. Une belle opération qui allie créativité et solidarité. L’opération a cumulé sur la page Facebook de la marque 40K de réactions et près de 2K de commentaires.

Caprice Original a lancé des défis à plusieurs Youtubeuses et Instagrameuses. Ainsi, Ines Nayli, Amira Riaa, Oum Iyad, Bent Sahra, et plein d’autres ont dû reproduire des recettes sur la base de photos ! Le #Caprice3idChallenge s’adressait également aux fans de la page, une belle opération qui récolte plus de 30K de réactions, 1000 commentaires, et 3000 partages.

Dans le même registre Danette a également lancé des défis à sa communauté. #ChicheOuPasChiche récoltant plus de 14k de réactions a permis d’engager cette dernière dans la joie et la bonne humeur.De son côté, Ricamar s’est associée à Femme algérienne pour faire gagner à sa communauté plein de cadeaux.

D’autres marques ont lancé des concours photos en défiant leurs communautés, à l’instar de Afia, Lesieur, Ricamar ou Danone. Saf-instant s’est quant à elle démarquée avec un concours photo au profit d’une association caritative.

Ça s’est aussi passé pendant ramadan

La vache qui rit chef est arrivée sur Viber ! Vous pouvez maintenant être plus proche de la marque en suivant son groupe Viber pour faire le plein d’inspiration et d’exclusivités.

Et côté inspiration, Saf-instant a choisi LE réseau social inspirant par définition pour partager ses recettes de l’opération Bennat Saf Instant

Comme il n’y a pas que la nourriture qui compte (quoique…), côté opérateur Djezzy a fait gagner plein de cadeaux grâce à l’option Shake de son application. Et pour occuper ses fans confinés, une soirée jeu vidéo a été organisée avec Nahla TV, Rifka, Stanley et Mourad Oudia. La vidéo retransmise en ligne a comptabilisé plus de 73K de vues.

Vous l’aurez remarqué, ramadan et confinement ont fait le bonheur des gourmands. Comme quoi, on trouve toujours des points positifs aux situations compliquées.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

It’s Social Media time ! Ahlan wa sahlan, ahlan bikoum, farahtou 9albi yafrah bikoum 🎤, on sait que...

Il y aaaa le ciel, le soleil et … le SMS 🎶 (vu qu’on a pas le droit à la mer 😀). Holà jeunesse...

Salaaaaaaaaaaaaam 3likoum ! Nchallah tkounou sba7tou mlih m3a had la3chia On se retrouve pour une...

Laisser une réponse