[dropcap]S[/dropcap]i la pandémie liée à la COVID-19 promet de changer profondément nos modes de vies, c’est les changements des réseaux sociaux qui sont le plus visibles pour le moment. Et aujourd’hui c’est Facebook qui met à jour ses règles publicitaires.
La nouvelle tombe au moment où tout le monde commence à fabriquer et à vendre des masques sanitaires. L’entreprise a annoncé avoir renforcé les mécanismes d’application des règles publicitaires afin de détecter les abus et limiter la propagation des contenus dangereux.
En quoi consistent ces changements ?
Il s’agit en fait d’interdire temporairement les publicités portant sur les fournitures médicales et les produits relatifs à la COVID-19. Espérant ainsi contenir les abus et arnaques qui fleurissent sur ce terrain.
Dans la liste des produits bannis nous comptons évidement les masques de protection (y compris ceux destinés à usage médical), mais aussi les masques faits maisons ou tout autre substitut, gels hydro alcooliques, lingettes désinfectantes, kits de test COVID-19, et enfin tout produit qui contient l’un des produits mentionnés en cadeau.
Nous pouvons trouver sur Facebook for business plus de précisions quant à la nature du contenu interdit :
- Publicités créant un sentiment d’urgence pour inciter les clients à acheter des fournitures et des produits liés au COVID-19.
- Celles jouant sur la peur pour faire la promotion de produits liés au COVID-19.
- Publicités contenant des allégations en lien avec la prévention du COVID-19.
Sont également interdites les publicités contenant des allégations trompeuses, fausses ou non fondées concernant la santé, y compris des allégations en lien avec le traitement ou la prévention des pathologies associées au COVID-19.
Il est à noter que ces interdictions sont temporaires et seront mises à jour régulièrement selon l’évolution de la situation.