Etes-vous prêts à entrer dans la matrice TikTok ? Prenez la pilule rouge et suivez nous dans le terrier du réseau social le plus populaire du moment. Ce dernier livre quelques secrets sur le fonctionnement de son algorithme « Pour toi » et les secrets de sa suggestion de contenu.

Sans surprise, la base de l’algorithme s’appuie sur les actions réalisées sur l’application : Likes, commentaires, publications, repost… Ces critères, nous direz-vous, sont communs aux autres réseaux sociaux, mais ont leurs limites.

En combinant ces différents facteurs, le système de TikTok récolte des informations de différents niveaux :

  • Vos interactions : les vidéos likées, partagées, commentaires laissés, partages de vidéos.
  • Les comptes suivis
  • Les informations sur vos vidéos et celles avec lesquelles vous interagissez : captions, la musique, les hashtags.
  • Les paramètres de votre appareil et votre compte : préférences de langue, le pays de résidence, le type d’appareil.

Ce dernier point est nécessaire à l’entreprise pour s’assurer « que le système est optimisé pour les performances ».

Si au démarrage de l’application vous ne sélectionnez aucun des centres d’intérêts proposés, TikTok n’a aucune information sur vous et devra se baser sur vos interactions pour vous proposer du contenu. Au fil de l’utilisation, l’algorithme va s’affiner et vous proposer du contenu plus susceptible de vous intéresser.

TikTok, un réseau social pas comme les autres

Mais la question qui se pose à ce moment, c’est qu’en est-il des bulles de filtre ? Nous pouvons constater ces problème sur d’autres plateformes, où l’on se retrouve la plupart du temps limités par un contenu trop personnalisé sans diversité ni nouveauté.

Pour répondre à cela, TikTok souligne que la plateforme veille à fournir un flux varié, en entremêlant divers types de contenu avec ceux aimés par l’utilisateur. Les contenus répétitifs et dupliqués sont quant à eux écartés, et donc l’utilisateur ne pourra pas voir une vidéo d’un même créateur deux fois.

« Notre objectif est de trouver un équilibre entre la suggestion de contenu qui vous concerne et l’aide à trouver du contenu et des créateurs qui vous encouragent à explorer des expériences que vous ne verriez pas autrement » déclare TikTok.

D’autres indicateurs peuvent être pris en considération pour le flux « Pour Toi », comme par exemple le fait de regarder une vidéo longue du début à la fin, ou d’appuyer sur les boutons « pas intéressé », « masquer une vidéo ou un son », « signaler une vidéo »…etc.

Enfin, contrairement aux autres réseaux sociaux, le nombre de followers ou les vues sur une vidéo ne constituent pas des critères de mise en avant sur TikTok. Si ces vidéos ne correspondent pas à vos goûts, elles ne vous seront pas forcément proposées.

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

S’il y a bien une chose que Facebook maitrise à la perfection ces derniers temps, c’est bien le...

Après deux batailles gagnées, TikTok est loin de remporter la guerre aux USA. La plateforme se...

Elles ne sont plus à présenter, elles ont fait leurs preuves depuis longtemps et elles sont...

Laisser une réponse