Avez-vous entendu parler des Reels ? Si la réponse est non sachez que vous n’avez pas raté grand-chose. Pour vous la faire courte : c’est une fonctionnalité d’Instagram pour concurrencer TikTok. Pour la version longue continuer à lire cet article.

En novembre dernier Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité disponible à l’époque uniquement au Brésil. Le principe du mode Reels est simple, il permet de créer des boucles vidéo de 15 secondes, avec possibilité de faire des petits montages et ajouter de la musique. Les meilleurs Reels se retrouveront évidement dans l’explorer.

Après plus de 6 mois de silence radio sur cette fonctionnalité, Instagram semble se réveiller et l’étend aujourd’hui à deux autres pays : La France et l’Allemagne. Le choix de ces deux marchés est tout sauf anodin. Facebook n’a rien communiqué là-dessus, mais on imagine que l’entreprise a choisi ces deux pays car à eux deux comptaient environ 4 millions d’utilisateurs TikTok en début d’année.  Une stratégie donc pour réprimer ce dernier avant qu’il n’ait une chance de gagner des parts de marché.

Désormais Instagram permettra aux utilisateurs de partager Reels sur leur leur flux principal, et Reels disposera d’un espace dédié sur les profils utilisateur et dans explorer.

Avec Google qui crée son propre Pinterest et Facebook qui va vers un format TikTok, on dirait bien que les petites applis commence sérieusement à faire trembler les géants du web.

Mise à jour du 16 juiller 2020

Après le banissement de TikTok en Inde, Facebook semble profiter de la situation pour se positionner. En effet, Instagram a déployé Reels dans ce pays et nous pouvons déduire que cela n’est pas anodin.

Un article de la NBC News a également indiqué que l’entreprise serait en phase de déployer cette fonctionnalité dans une cinquantaine d’autres pays incluant : les USA, le Japon et le Royaume-Uni entre autre.

Aucune information officielle n’a filtré de chez Facebook pour l’heure, mais tout porte à croire que la rumeur soit bel et bien fondée.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Don’t make ads, make TikTok’s ! C’est le nouveau moto du réseau social depuis juin dernier. Après...

Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué c’est l’été ! Et si le confinement vous a fait renoncer...

Chba3tou 93ad fel dar wella mazal ? Au rythme où vont les choses, autant finir l’année affalés sur...

Laisser une réponse