[dropcap]U[/dropcap]n nouveau test est en cours actuellement sur Facebook. Il s’agit d’un nouveau design pour les pages où la mention « J’aime » n’existe plus. Cette mise à jour tend à offrir un affichage de pages plus clair et lisible. Cela permettra aux administrateurs d’effectuer leur gestion plus facilement.
Réservés au départ à un petit panel d’utilisateurs, désormais le teste est déployé à un groupe plus large de pages. Ces dernières sont constituées d’acteurs, auteurs, créateurs et quelques médias.
Quand une page est inclue dans ce teste, elle verra sur mobile uniquement le bouton « s’abonner » ainsi que le compteur d’abonnés.
Ce nouvel affichage permettra aux visiteurs d’une page les informations clés en premier. Pour le moment le nombre de « J’aime » ne représentait pas grand-chose. Une page peut bien avoir des millions de « Likes » mais le nombre d’abonnés est l’insight qui permettait de savoir combien de personnes reçoivent les actualités de la page. Cette nouveauté mettra donc en avant la réelle portée de la page.
De la nouveauté aussi pour les administrateurs de pages Facebook
En plus de ce nouvel affichage, Facebook apporte aussi la possibilité de basculer rapidement de son profil personnel à son compte professionnel. Cette option est très utiles lorsque vous scrollez et vous tombez sur une publication professionnelle à laquelle vous devez répondre.
Pour les administrateurs, il est également question de gérer les autorisations d’accès plus facilement. L’écran « Modifier l’accès » permettra d’activer ou désactiver des tâches de gestion spécifiques : envoyer des messages directs en tant que page, créer des publicités, répondre aux commentaires…etc.
La mise à jour permet également d’accéder plus facilement à la page d’insights. Cela sera possible de la page même, ou directement depuis une publication. Dans cette section, quelques nouvelles métriques ont été ajoutées, comme les publications les plus performantes ou l’audience de la page du compte Instagram.
Quant aux notifications, elles seront moins importantes car Facebook regroupera ces dernières en termes de pertinence.
Pour le moment tout cela reste en phase de test. Facebook ne donne aucune date de déploiement pour le moment. Si les résultats sont au rendez-vous, et au rythme où c’est déployé, nous pouvons imaginer que cela sera disponible d’ici la fin de l’année.