On ne peut pas dire que ce soit l’année des influenceurs étasuniens. La Covid-19, le #BlackLivesMatter et maintenant TikTok qui risque d’être banni aux USA. Ce dernier a d’ailleurs commencé à prendre les devants et pourrait même se faire racheter par Microsoft.

L’application chinoise voit ses objectifs 2020 s’éloigner comme on voit un bateau quitter son port. Après que l’Inde ait bannit l’application, TikTok est considérée aujourd’hui comme une menace pour la sécurité nationale dans certains pays. Les états unis ne cessent de mettre en avant une éventuelle interdiction de l’application, mais l’information selon laquelle Microsoft pourrait acheter l’application changera forcément la donne.

Si un rachat par Microsoft peut bien sauver TikTok aux USA, rien n’est encore gagné. L’entreprise acheteuse est entrée en contact avec Donald Trump et les négociations avec Byte Dance (entreprise propriétaire de TikTok), devrait se clôturer le 15 septembre 2020 au plus tard.

Ce rachat, s’il venait à se concrétiser, ne changera rien à l’expérience utilisateur de l’application. Microsoft sera le garant du transfert et du stockage des données étasuniennes.

De son côté le CEO de TikTok, Kevin Mayer continue à nier en bloc ces accusations. Selon une déclaration «Tout le secteur a fait l’objet d’un examen minutieux, et à juste titre. Nous avons fait l’objet d’un examen encore plus méticuleux à cause de l’origine chinoise de l’entreprise. Nous  acceptons et nous nous engageons à respecter les lois américaines. Pour nous il est essentiel de prouver aux utilisateurs, annonceurs, créateurs et régulateurs notre sérieux et notre bonne foi. »

Cette affaire commence à prendre sérieusement l’apparence d’un feuilleton estival, gardons le pop-corn sous la main car ça pourrait dégénérer à n’importe quel moment.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Annoncés il y a quelques mois et testés, entre autre, au Brésil et au Japon, les Fleets de Twitter...

Cela fait maintenant quelques mois que les Reels existent sur Instagram. Le clone de TikTok...

Il y a comme un air de déjà vu sur Facebook ces derniers temps. Après Instagram et WhatsApp c’est...

Laisser une réponse