Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué c’est l’été ! Et si le confinement vous a fait renoncer définitivement au summer body, Instagram a travaillé dur depuis le début de l’année pour se faire une peau neuve. Et c’est déployé !

La plateforme a en effet mis à jour son interface. Si cette dernière n’affiche rien de nouveau sur le feed principal, tout se passe dans l’explorer. Désormais quand vous vous connectez à l’explorer d’Instagram, vous verrez les « Reels » s’afficher en haut de la liste, juste en dessous de la barre de recherche et des onglets de catégories.

Pour rappel, les « Reels » sont les vidéos courtes qu’a lancé Facebook pour concurrencer TikTok, pour qui les mauvaises nouvelles sont devenues un lot quotidien. On est de tout cœur avec toi Tik !

Instagram explorer

Le bien-être, la nouvelle valeur sûre d’Instagram

Les onglets des catégories deviennent quant à eux des menus horizontaux, affichant du contenu sélectionné « curated content » par la plateforme. L’onglet bien-être fait également son apparition à la troisième position derrière les IGTV et la boutique. Le bonheur vient après le shopping, c’est connu.

Instagram Profile

Du côté des profils il n’y a pas un grand changement. Nous notons l’apparition de l’onglet « Reels » (logique) entre celui des IGTV et la section des mentions du compte.

Toutes ces améliorations tendent à attirer une génération jeune de créateurs qui explose sur TikTok. Un gros manque à gagner pour Facebook. L’entreprise n’essaie pas de se justifier quant à la copie de certaines fonctionnalités des autres plateformes. Selon une déclaration de Vishal Shah, le directeur produit Instagram : « Nous n’étions pas les premiers à créer des flux d’actualités, nous n’étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes certainement pas les premiers à créer des vidéos de courte durée ».

Autant dire qu’il est fort probable qu’il n’y ait plus que Facebook dans le paysage web dans un avenir proche.

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Vous avez sûrement vu par le passé des pages Facebook de média sérieux reprendre des informations...

Hello mes loulous, mes amis mes hababis et hbabatis ! Lyoum wa9il rah nokhrodjo mel gher9a comme on...

Après Facebook et Instagram, c’est autour de TikTok d’adopter les sous-titres automatiques. Cette...

Laisser une réponse