Toujours dans le but de renforcer sa politique de transparence, Twitter met en en place de nouvelles mentions sur les comptes médias contrôlés par les Etats.

En effet, de nouvelles mentions pour signaler les comptes de médias contrôlés de manière éditoriale ou financière par un gouvernement. Ces mentions concernent également les comptes fonctionnaires des gouvernement.

Après la débâcle des élections de 2016 aux États-Unis, les réseaux sociaux semblent avoir appris de leurs erreurs et font tout afin d’éviter qu’un scénario similaire se reproduise.

Twitter a mis en place ces nouvelles mentions afin de « mieux éclairer les utilisateurs dans leur prise de décision ». Ceci-dit le réseau social ne labellisera pas les comptes des chefs d’Etat, car ces derniers bénéficient déjà d’une attention médiatique et d’une reconnaissance de leur nom.

Toutefois, ces mentions ne concernent pas tous les comptes médias. Twitter labellisera les comptes « contrôlés par un gouvernement, que ce soit par le biais de ressources financières ou un contrôle direct sur le contenu éditorial. Les comptes des rédacteurs en chef et journalistes de ces médias verront eux aussi leurs comptes labellisés.

Par ailleurs, si un média reçoit un financement gouvernemental mais reste indépendant dans son contenu, leur compte sera épargné.

Le réseau social déploie progressivement cette nouvelle mise à jour. Elle apparaîtra en premier en Chine, aux USA, en France, au Royaume-Uni et en Russie.

Dans la foulée Twitter a également déclaré qu’il n’amplifiera plus les comptes des médias affiliés à un Etat. L’entreprise estime que ceux-là jouissent déjà d’une assez grande popularité.

A comparer avec Facebook, Twitter semble bien plus avancé dans sa politique de transparence. Dès  le mois de novembre prochain (où aura lieu l’élection présidentielle aux USA), le réseau social interdirait toute publicité politique.

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Aujourd’hui Instagram est bien loin de la plateforme de partage de photos qu’il était il y a dix...

Dix ans déjà ya djadkoum ! Dji zon que vous voyez des gens (bien) plus gaulés que vous, prendre...

Il semblerait que le documentaire « The Social Dilemma » n’ait pas laissé Facebook indifférent. Ce...

Laisser une réponse