Si vous êtes amateurs de folasses déchaînées qui dansent sur des sons bizarres, vous avez surement un compte TikTok. On ne peut vous juger sur ce coup. L’application qui défraie la chronique cet été, nous a bien tenu compagnie certains soirs de solitude *snif snif*.

Après l’annonce de son éventuel bannissement aux USA, Instagram semblait être prêt à récupérer les fanzouz de Tiktok grâce à « Reels ». Si de prime abord la fonctionnalité ressemble en tout point à TikTok, celle-ci omet un point majeur qui a fait le succès  de sa rivale. Le sacro-saint Algorithme !

L’algorithme de TikTok est un des éléments clé du succès de l’application. L’accent est mis sur le contenu et non sur les abonnés. En d’autres termes, toutes les vidéos publiées publiquement sur TikTok peuvent être vues par n’importe qui. Par contre sur Instagram, seuls vos amis verront vos publications. Et compte tenu des paramètres de confidentialité déjà bien établis dans ce dernier, il ne peut tout simplement pas reproduire la même expérience avec les Reels.

A moins que Reels…

En effet pour pouvoir offrir une expérience similaire à TikTok avec les Reels, Instagram pourrait créer un onglet dédié à ces vidéos, et y présenter tous les Reels publics.

Ce bémol a été pointé du doigt au lancement de la fonctionnalité par l’analyste  Josh Constine  noté que l’un des principaux défauts de Reels, est qu’il n’a pas d’interface. Ce qui complique la recherche de contenu.

Instagram de son côté ne semble pas indifférent à ce détail, car dans certaines régions un test est déjà en cours. Ce dernier consiste en une nouvelle mise en page où le bouton « Reels » remplace la loupe explorer, qui elle se voit remontée en haut, juste à côté des DM’s.

Ce détail est important mais n’en fait pas de la plateforme LE nouveau TikTok. Instagram ne s’ouvre toujours pas sur le contenu Reels.

Reels test

Les Reels ont encore du chemin à faire

Le New York Times a publié une critique signé Taylor Lorenz,  dans laquelle Reels se fait littéralement défoncer :

 » Je peux définitivement dire que Reels est la pire fonctionnalité que j’ai jamais utilisée. » Et d’ajouter :  » [Reels est] déroutant, frustrant et impossible à naviguer. C’est comme si Instagram avait pris toutes les fonctionnalités actuelles de Stories, et les avait regroupées dans une nouvelle interface compliquée sans raison. « 

Pour le moment nous manquons du recul nécessaire pour comparer Reels à TikTok. La fonctionnalité est récente, et risque de faire parler d’elle encore un bout de temps. L’intérêt, lui, est bien réel.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Elles ne sont plus à présenter, elles ont fait leurs preuves depuis longtemps et elles sont...

Tandis que le brouillard s’épaissit de plus en plus autour de TikTok, Instagram passe la seconde et...

Connue de tous depuis toujours, la règle des 20% de texte sur une image boostée sur Facebook a été...

Laisser une réponse