Ah Instagram ! Ses plages idylliques, ses cafés super fancies et sa jeunesse éternellement jeune et fraiche ne cessent de nous fasciner. Nous en sommes tous accro mais ce n’est pas assez pour la super star de Facebook, qui voudrait passer à une autre étape avec l’arrivée des Reels.

Après le feed interminable qui vous proposera des publications provenant de profils d’inconnus, Instagram s’apprête à vous suggérer des Reels. Ces vidéos, courtes qui sont la (pâle ?) copie conforme de TikTok, ambitionnent à terme de complétement remplacer ce dernier.

Pour rappel, l’avenir de TikTok aux USA est complètement flou, et Facebook est bien décider d’enterrer définitivement son rival. Cependant une contrainte subsiste : le comportement qu’ont les utilisateurs sur Instagram est complètement différent de celui adopté sur TikTok.

Avant de poster quelque chose sur Instagram, il nous est tous arrivé qu’on doute, qu’on refasse la photo plusieurs fois. Et si elle était mal retouchée ? La saturation des couleurs est-elle raisonnable ? Et l’harmonie de la composition ? Que de questions existentielles qui nourrissent nos névroses et complexes.

Pendant ce temps sur TikTok, les gens dansent devant leur caméra, changent de couleurs d’yeux en un clin d’œil et font des cabrioles dans l’herbe. Si Instagram reflète la dolce vita, Tiktok est définitivement le dolce farniente !

Tout cela fait que l’expérience Reels est loin d’égaler TikTok, les chiffres ne sont pas encore tombés mais une semaine après leur lancement, un sondage a révélé que 75% des créateurs de contenu sur TikTok, ne souhaitaient pas basculer sur Reels.

Après un mois de leur lancement, les Reels ne servent finalement que les créateurs de contenus qui ont une importante fanbase sur Instagram, la conversion ne démarre pas vraiment mais les mois à venir seront définitivement décisifs pour les deux plateformes.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Pendant les elections US, Twitter s’est enflammé, les news fusaient de partout et le grand gagnant...

Avec le confinement qui va qui revient, la pandémie qui nous cloue chez nous depuis le début de...

Si vous utilisez WhatsApp au quotidien, vous connaissez surement ce moment où la mémoire de votre...

Laisser une réponse