Imaginez qu’il existe un avatar de vous, manipulé par des machines ultra-sophistiquées que personne ne peut réellement comprendre. Et que ces dernières soient capables d’anticiper vos moindres faits et gestes avant même que vous n’y pensez. Cette intro aux résonances orwelliennes est bien notre réalité à tous et c’est le cœur du sujet du documentaire « The social dilemma » de Netflix.

« L’algorithme » vous l’a sûrement proposé si vous vous intéressez un tantinet au sujet. « The social dilemma » est un documentaire mêlant témoignages et scènes de fiction, et portant sur la face cachée des réseaux sociaux.

Radicalisation, conspiration, ou encore problèmes de santé mentale tout y est ! Le documentaire pose les questions que nous nous posons tous depuis des années sans vraiment pouvoir y répondre de manière rationnelle.

Plusieurs anciens employés de chez Facebook, Instagram, Twitter et autres, ont apporté leurs témoignages, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est glaçant. Si certains n’ont pas hésité à exprimer le fond de leur pensée, d’autres en revanche ont plaidé l’ignorance au moment de lancer de nouvelles fonctionnalités. Comme par exemple un ancien employé de Facebook qui pensait que l’option « Like » apporterait de « L’amour »… et la marmotte met le chocolat dans le papier d’allu !

A l’ère de post-vérité il est indéniable que les réseaux sociaux ont une large part de responsabilité. Mais ils ne sont pas les seuls. Le documentaire de Netflix pointe du doigt une problématique majeure, le manque de législation. Très peu de pays ont en effet une législation claire sur la vie privée et l’exploitation des données personnelles.

Néanmoins, le documentaire se termine sur une note d’espoir et de positivité. On en sort avec des questions plein la tête, et le tout est de savoir y chercher les bonnes réponses. N’oubliez pas qu’à toute réalité, différentes nuances s’appliquent 😉

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Aujourd’hui Instagram est bien loin de la plateforme de partage de photos qu’il était il y a dix...

Dix ans déjà ya djadkoum ! Dji zon que vous voyez des gens (bien) plus gaulés que vous, prendre...

Il semblerait que le documentaire « The Social Dilemma » n’ait pas laissé Facebook indifférent. Ce...

Laisser une réponse