Vous avez surement vu le carré bleu envahir les photos de profils ces derniers jours. La couleur est tout ce qu’il y a de mignon, et la cause qu’elle défend ne l’est pas moins. On vous explique tout.
Ces carrés bleus ont commencé à être partagés le 1er octobre dernier sur Instagram en soutien à la communauté musulmane Ouighours en Chine. Cette communauté est actuellement persécutée par le gouvernement Chinois. Selon le député européen Raphael Glucksmann : « Des millions de musulmans Ouïghours sont enferméśs et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont. C’est le plus grand internement de masse du XXIe siècle. Il faut y mettre fin. #FreeUyghurs ».
Après les premiers partages, le monde entier a suivi. La date n’a évidemment pas été choisie au hasard, car le 1er octobre c’est la fête nationale chinoise.
Des voix se sont jointes au mouvement chez nous aussi, comptant parmi elle des personnalités et influencers tels que Djamil Ghouli, Imen Shetae, Amira Riaa, Shirine Boutella, Mina Habchi, Mounia Benfeghoul, Travel couple … et bien d’autres.
Laisser une réponse