Il n’est pas rare de voir des fonctionnalités similaires sur plusieurs réseaux sociaux, le meilleur exemple reste l’avènement des stories. Mais avec la vitesse à laquelle évoluent les uns et les autres, on se retrouve littéralement à tester des fonctionnalités identiques en même temps sur différentes plateformes. Et c’est ce qui arrive aujourd’hui avec YouTube et l’intégration du e-commerce à sa plateforme.

Alors qu’Instagram commence à intégrer le shopping direct sur les IGTV et bientôt les Reels, YouTube se lance dans un test inédit. Le réseau social de Google expérimente une fonctionnalité de e-commerce in-app.

Le principe est simple. Les produits qui se trouvent dans les vidéos seront balisés et trackés, et les données seront traitées par les outils d’analyse de Google. Cela permettra aux utilisateurs d’effectuer des achats sans jamais quitter l’application. Les créateurs auront évidemment la main sur les produits affichés.

Interrogé sur le sujet, un porte-parole de l’entreprise a confirmé le test, sans pour autant donner plus de détails. Nous ne savons ni quand ni à quel type d’abonnés YouTube compte déployer cette fonctionnalité.

Si le test se révèle concluant et la fonctionnalité généralisée, ce sera une bonne nouvelle pour les créateurs et pour les utilisateurs. Pour les premiers ça leur ouvrira le champ de créativité et constituera une nouvelle source de revenu. Quant aux seconds, fini les tracas de changement de plateforme lorsqu’ils effectuent leurs achats.

Attendons maintenant que YouTube donne plus de détails sur le fonctionnement de cette fonctionnalité. A ce moment nous comprendrons mieux ses avantages et peut-être ses inconvénients.

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Pendant les elections US, Twitter s’est enflammé, les news fusaient de partout et le grand gagnant...

Avec le confinement qui va qui revient, la pandémie qui nous cloue chez nous depuis le début de...

Si vous utilisez WhatsApp au quotidien, vous connaissez surement ce moment où la mémoire de votre...

Laisser une réponse