Dans une étude publiée fin octobre dernier, Facebook s’est penché sur la fréquence d’affichage optimale d’une publicité. Cette étude, effectuée entre novembre 2019 et mars 2020, porte sur 2400 campagne Facebook dans le monde entier.

Le réseau social a cherché à définir le nombre de fois où l’utilisateur a vu une campagne avant d’interagir avec elle. En règle générale nous avons tendance à croire que plus un utilisateur voit une pub et moins il interagit avec elle. Et là il faut avouer que cette étude vient un peu bousculer les croyances.

En effet, d’après les résultats de l’analyse, plus une campagne est vue par un même utilisateur, et plus ce dernier est enclin à interagir. Mais toujours est-il qu’il existe un seuil de stagnation voire de décroissance  propre à chaque campagne.

Dans cette étude, Facebook n’a pas pris en considération la durée des campagnes, il est logique qu’au bout d’un moment, le taux d’engagement finit par baisser naturellement. Cela dit, le facteur « qualité de la création » reste très important. S’il est certain que plus une personne voit une pub et plus elle a de chance d’interagir avec elle, certains résultats sont moins bons que d’autres.

Fréquence affichage Facebook Ads

Le graphique partagé par Facebook démontre clairement cet écart de performance. Si le plateau fini toujours par être atteint, il arrive plus tôt pour les mauvaises création et nettement plus tard pour les meilleures.

Ce qu’il faut comprendre de cette étude, c’est que lors du lancement d’une campagne il faudrait s’assurer de la qualité de cette dernière, et ne pas hésiter à réaliser des tests créatifs. Selon Facebook, c’est grâce à ces tests qu’on peut déterminer la fréquence optimale d’engagement.

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Pendant les elections US, Twitter s’est enflammé, les news fusaient de partout et le grand gagnant...

Avec le confinement qui va qui revient, la pandémie qui nous cloue chez nous depuis le début de...

Si vous utilisez WhatsApp au quotidien, vous connaissez surement ce moment où la mémoire de votre...

Laisser une réponse