Chirate el chachra, yadra rubrique jedida, wech 9olto 3liha ? On sait que vous direz OUI ! Alors permettez-nous de vous présenter le premier numéro de Top Of Pop, alias #TOPSocial. Ce nouveau rendez-vous mensuel compilera tout ce qui a fait jaser la sphère social média algerienne. Buzz, coups de gueules, tendances… rien n’échappera à notre œil scrutateur et à nos langues bien pendues. Alors, prêts pour tour en popconnerie ? Sortez le pop-corn et laissez vous propulser.

Fluide Social, machi fluide we très social !

On est bien connus, nous algériens et fiers de l’être, pour notre sens de l’humour et de l’autodérision. Et au début d’octobre qu’avons-nous fait à votre avis ? Eh ben nous avons déconné !  Les réseaux sociaux ont vu une déferlante de commentaires où l’on imagine des algériens type proférer des propos qui frôlent l’absurdité, et le résultat est hilarant :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Initié sur les pages communautaires, le concept a perduré pendant des jours pour notre plus grand plaisir. La page Top Commentaire a comptabilisé plus de 6000 commentaires de ce genre et la marque Amine s’est prêté au jeu mettant avec beaucoup d’autodérision.

El bac b’9 … ellakhar ma yel7a9ch

C’était Ze event of October 2020, le bac accordé à partir de 9 de moyenne ! Eh oui madame, on s’est dit el Corona, el 9ounta nzidou neghabnouhoum ? Khelli el cha3b yakoul !

L’information n’a pas eu le temps de tomber qu’elle s’est fracassée sur les réseaux. Tandis que certains criaient leur indignation, d’autres se sont improvisés conseillers d’orientation pour imaginer les filiales accessibles avec cette moyenne :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mais la meilleure réaction selon nous reste celle de la page communautaire Derrière Chaque :

Vous avez la daaaaale !

و من أعماق الأنوثة صعد صوتٌ طالباً النجدة…

L’actrice et animatrice, Mounia Benfeghoul, a pris la parole le mois dernier pour dénoncer les agressions physiques et verbales à l’encontre des femmes. La jeune femmes a fait un tollé, car très vite le ton est monté entre elle et certains de ses fans. L’histoire s’est terminée entre les mains du service de cybercriminalité et on en a plus entendu parler… Du coup, chkoune ghlab ?

Meanwhile, l’excellent créateur de la série animée #School, Youcef Bardahm, s’est amusé à mettre en scène la protagoniste du buzz dans une vidéo qui a comptabilisé plus d’un million de vues.

Ma t9oulich ta3 isti3mar…

Après ma t9oulich bonne année, place à ma t9oulich ta3 isti3mar ! Vous l’avez surement vu, la scène se passait dans une école à Oran, où une enseignante expliquant à monsieur le wali que l’école manquait de moyens, que les enseignantes elles-mêmes ont dû nettoyer et désinfecter l’école, que même les tables datait de l’époque coloniale… Oulaaaa malheureuse ! Qu’a-t-elle pas dit ! Tout ce qui a dérange monsieur, c’est cette dernière phrase, il a donc tourné le dos à l’enseignante la laissant parler toute seule. Les internaute n’ont pas tardé à se ranger du côté de l’enseignante et n’ont pas hésité à dénoncer le comportement irrespectueux du responsable. Résulta : l’école a reçu de nouvelles tables. La3kouba les autres écoles…

Nous voilà arrivés à la fin de ce premier #TOPSocial, nous espérons que 3djabkoum el 7al 😜. En tout cas ida ma 3djebkoumch el 7al, vous pouvez changer de pays, pour les inscriptions c’est par ici .

 

Fluide Social
à propos de l'auteur

Site d'information consacré à l'actualité des réseaux sociaux.

Articles similaires

Sayidati awanissi sadati marhaban bikoum ! Vous l’avez surement remarqué, il n’y avait pas de social...

Ciao a tutti ! Wech rakom chwia nass social media ? Aujourd’hui c’est un SMS très important...

Hala bel Khamis … même si la soirée rah tekhlass 3lia m3a M6… ça me fait plaisir de vous retrouver !...

Laisser une réponse